Port-en-Bessin, avant-port, marée haute
Georges Seurat
(1859 -
1891)
Seurat avait pour habitude de se rendre chaque été sur le littoral afin de peindre des paysages. Il prétendait "se laver l'oeil des jours d'atelier et traduire le plus exactement la vive clarté", comme le rapporte le poète Emile Verhaeren.
Cette vue de l'avant-port de Port-en-Bessin, village de pêcheurs situé sur la côte normande, frappe en effet par la subtilité de la lumière et de ses scintillements. La composition d'ensemble, à la fois géométrique et asymétrique, repose sur l'alternance des diagonales des falaises et des horizontales formées par les jetées et la ligne de la mer, elle-même rythmée par les verticales des mâts. Les lignes sinueuses du chemin partant de Port-en-Bessin vers le rebord des falaises viennent, comme souvent chez Seurat, adoucir la rigueur de la construction. Au premier plan, les herbes folles introduisent une note de désordre dans ce paysage figé. Ce port déserté de toute présence humaine dégage une impression d'abandon et de mélancolie.
Cette vue de l'avant-port de Port-en-Bessin, village de pêcheurs situé sur la côte normande, frappe en effet par la subtilité de la lumière et de ses scintillements. La composition d'ensemble, à la fois géométrique et asymétrique, repose sur l'alternance des diagonales des falaises et des horizontales formées par les jetées et la ligne de la mer, elle-même rythmée par les verticales des mâts. Les lignes sinueuses du chemin partant de Port-en-Bessin vers le rebord des falaises viennent, comme souvent chez Seurat, adoucir la rigueur de la construction. Au premier plan, les herbes folles introduisent une note de désordre dans ce paysage figé. Ce port déserté de toute présence humaine dégage une impression d'abandon et de mélancolie.
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Port-en-Bessin, avant-port, marée haute
titre principal : Port-en-Bessin, avant-port, marée haute
Date
1888
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1952 1
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 66,0 ; L. 82,0 cm.
avec cadre H. 77,2 ; L. 93,2 cm
avec cadre H. 77,2 ; L. 93,2 cm
Designation
tableau
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Paul Alexis, Marseille
- collection Alfred Lombard, Aix-en-Provence
- collection Paul Rosenberg, New York
- 1952, achat sur fonds d'une donation anonyme canadienne par les Musées nationaux pour le musée du Louvre
- 1952, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1952 à 1958, attribué au musée du Louvre, Paris
- 1977, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat sur les arrérages d'une donation
Date d'acquisition
1952
- Les XX - musée royal d'Art moderne - Belgique, Bruxelles, 1889, n°6
- Salon de la Société des artistes indépendants - Pavillon de la Ville de Paris - France, Paris, 1890, n°730
- Seurat - La Revue blanche - France, Paris, 1900, n°31
- Rétrospective Georges Seurat - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1908-1909
- Trente ans d'art indépendant, 1884-1914 - Galeries nationales du Grand Palais - 1926
- Seurat - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1933
- Exposition Seurat : 1859-1891 - galerie Paul Rosenberg - France, Paris, 1936, n°50
- Seurat and his contemporaries - Wildenstein Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1937
- Mostra di capolavori della pittura francese dell'Ottocento - Palazzo delle Esposizioni - Italie, Rome, 1955, n°97
- Exposition de tableaux des musées de France - organisme inconnu - Russie, Fédération de, Moscou, 1965, p. 39
- Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967 - musée de l'Orangerie - 1967-1968
- Les impressionnistes français - organisme inconnu - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1970, n°91
- Los Impresionistas Franceses - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1971, n°82
- Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1977-1986
- L'Impressionnisme et le paysage français - Los Angeles County Museum of Art - Etats-Unis, Los Angeles, 1984
- A Day in the Country: Impressionism and the French Landscape - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1984-1985
- L'Impressionnisme et le paysage français - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985
- Exposition du Pointillisme - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1985
- Pointillisme - Kyoto Municipal Museum of Art - Japon, Kyoto, 1985
- Seurat - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1991, n°204
- In perfect harmony, picture frame - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1995, n°174
- In perfect harmony, picture frame - Bank Austria Kunstforum - Autriche, Vienne, 1995, n°174
- Aux couleurs de la mer - musée d'Orsay - France, Paris, 1999-2000
- Le néo-impressionnisme de Seurat à Paul Klee - musée d'Orsay - France, Paris, 2005, p. 155
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- Neoimpressionismo, la eclosion de la modernidad - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2007, cat. 6
- Georges Seurat, Paul Signac e i neoimpressionisti - Palazzo Reale - Italie, Milan, 2008-2009, n°29
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.21, p.106-107, 112
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.21, p.106-107, 112
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°21, p.60, reprod.
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.21, p.106-107, 112
- Radiance: The Neo-Impressionists - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2012-2013
- Au-delà de l'Impressionnisme : naissance de l'art moderne - National Museum of Korea - Corée, République de, Séoul, 2014
- Seurat. Master of Pointillism - Kröller-Müller Museum - Pays-Bas, Otterlo, 2014
- Le néo-impressionnisme, de la lumière à la couleur - Abeno Harukas Art Museum - Japon, Osaka, 2014-2015
- Le néo-impressionnisme, de la lumière à la couleur - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2015
- El triunfo del color. De Van Gogh a Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie - Fundación Mapfre - Espagne, Barcelone, 2015-2016
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
- Celnik Douanier Rousseau. Painter's Paradise Lost - galerie nationale de Prague - Palais Kinskych - Tchèque, République, Prague, 2016-2017
- 21 rue La Boétie - musée Maillol - France, Paris, 2017
Bibliographie générale
-
Rewald, John ; Dorra, Henri, Seurat - L'oeuvre peint, biographie et catalogue critique, Paris, Les Beaux-Arts, 1959, n°188
-
Hauke, César-M. de, Seurat et son oeuvre, Paris, Gründ, 1961, n°193
-
Minervino, Fiorella ; Chastel, André, Tout l'oeuvre peint de Seurat, Paris, Flammarion, 1973, n°194
-
Roque, Georges, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Harmonie des couleurs, harmonie sociale", Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 62-73 reprod.
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 186
Catalogue d'exposition
-
Trente d'art indépendant (1884-1914), cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1926), Paris, [s.n.], 1926, n° 3217
-
Parrot, André ; Adhémar, Hélène ; Aulanier, Christiane ; Baticle, Jeannine ; Béguin, Sylvie, Vingt ans d'acquisitions au musée du Louvre 1947-1967, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 16/12/1967 au 03/1968), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 435
-
Brettell, Richard ; Schaefer, Scott, A day in the country : Impressionism and the French Landscape, cat. exp. (Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, du 28/06/1984 au 16/09/1984 ; Chicago, The Art Institute of Chicago, du 23/10/1984 au 06/01/1985 ; Paris, Galeries nationales d'exposition du Grand Palais, du 08/02/1985 au 22/04/1985), Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 1984, cat. 121, p. 290 ; p. 292 (reprod. coul.) ; p. 302 ; p. 366 (cartel technique)
-
Brettell, Richard ; Gache-Patin, Sylvie ; Schaefer, Scott, L'Impressionnisme et le paysage français, cat.exp. (Los Angeles country museum of art, du 28/06/1984 au16/09/1984 ; Chicago, the Art institute of Chicago, du 23/10/1984 au 06/01/1985 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 04/02/1985 au 22/04/1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 121
-
Yaegashi, Haruki (préf.) ; Cachin, Françoise, Exposition du pointillisme, cat. exp. (Tokyo, National Museum of Western Art, du 06/04/1985 au 26/05/1985 ; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 04/06/1985 au 14/07/1985), Tokyo, Asahi Shimbun, 1985, n° 121
-
Mathieu, Caroline ; Bajac, Quentin ; Bocquillon-Ferretti, Marina ; Lobstein, Dominique, Aux couleurs de la mer, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 06/11/1999 au 16/01/2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, n° 50
-
Ferretti-Bocquillon, Marina ; Gott, Ted ; Cross, Elizabeth, Radiance : the neo-impressionists, cat. exp. (Melbourne, National Gallery of Victoria, du 16 novembre 2012 au 17 mars 2013), Melbourne, National Gallery of Victoria, 2012, p. 27 ; p. 36 (reprod. coul.)
-
Jooren, Marieke ; Veldink, Suzanne ; Berger, Helewise, Seurat - Maître du pointillisme, cat. exp. (Otterlo, Kröller-Müller Museum, du 23 mai au 7 septembre 2014), Otterlo, Kröller-Müller Museum, 2014, p. 57 (reprod. coul.) ; p. 109 (reprod. coul.) ; pp. 128-129
-
Mathieu, Caroline ; Mariot, Philippe ; Matthias, Annabelle ; Seung-ik, Kim ; Yong-na, Kim (préf.) ; Cogeval, Guy (préf.), Au-delà de l'impressionnisme : la naissance de l'art moderne, cat. exp. (Séoul, National Museum of Korea, du 3 mai au 31 août 2014), Séoul, GNC media, 2014, n° 25
-
Cahn, Isabelle ; Cahn, Isabelle, El triunfo del color. De Van Gogh à Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie, cat. exp. (Barcelone, Sala Fundacion Mafpre, Casa Garriga i Nogues, 10 octobre 2015-10 janvier 2016), Madrid Paris, Fundacion Mafpre, 2015, n° 8, p. 48-49
-
Fajt, Jiri, Celnik Douanier Rousseau. Painter's Paradise Lost, cat. exp. (Prague, Narodni galerie, 16 septembre 2016-15 janvier 2017), Prague, Narodni galerie, 2016, repr. p. 91, p. 135
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.212
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.424-425
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion