Portrait de Madame M.
Henri Rousseau
(1844 -
1910)
20,
Salle 8 Les Arts à Paris
Artwork location
Parmi le grand nombre de portraits peints par Rousseau, il est rare d'en trouver en pied et d'un tel format. Il en existe cependant un autre qui a appartenu à Pablo Picasso (Paris, musée Picasso). Celui du musée d'Orsay témoigne de beaucoup plus d'aisance dans la conception et la mise en page, et de plus de soin dans l'exécution. Bien que l'identité du modèle demeure incertaine, il pourrait s'agir d'une commande, et l'on sait que Rousseau les exécute avec d'autant plus de soin qu'il est mieux payé. Les manches bouffantes, dites "Médicis", très à la mode vers 1895 permettent de dater de tableau. Les bracelets, l'ombrelle à la poignée élégante, la fine écharpe autour du cou, nous indiquent que le modèle appartient vraisemblablement à la bourgeoisie.
Ici, les lois traditionnelles de la perspective disparaissent. Les couleurs douces et raffinées, le dessin net et la luminosité des formes évoquent un monde de richesses et de clarté. Le visage est moins figé qu'à l'accoutumée. Rousseau a réduit l'importance de la tête en diminuant l'ampleur donnée aux cheveux (le repentir est visible). La dissymétrie des bras, la position du pied gauche en avant, créent une légère animation. L'écrin de verdure, dans lequel on aperçoit un chat jouant avec une pelote, contribue aussi à atténuer la raideur de ce portrait, tout en mettant en avant les masses noires de la robe et de l'ombrelle. Le modèle est entouré d'arbustes et de fleurs d'essences variées, trop stylisés pour en permettre l'identification. Une exception cependant pour les pensées placées à l'avant, que l'on voit mises en évidence dans plusieurs tableaux.
Avec cette oeuvre, Rousseau semble vouloir rivaliser, au moins inconsciemment, avec les effigies mondaines du Salon ou avec les grands portraits flamands du XVIIe siècle. Mais il demeure avant tout fidèle à un style et un univers qui lui sont propres.
Ici, les lois traditionnelles de la perspective disparaissent. Les couleurs douces et raffinées, le dessin net et la luminosité des formes évoquent un monde de richesses et de clarté. Le visage est moins figé qu'à l'accoutumée. Rousseau a réduit l'importance de la tête en diminuant l'ampleur donnée aux cheveux (le repentir est visible). La dissymétrie des bras, la position du pied gauche en avant, créent une légère animation. L'écrin de verdure, dans lequel on aperçoit un chat jouant avec une pelote, contribue aussi à atténuer la raideur de ce portrait, tout en mettant en avant les masses noires de la robe et de l'ombrelle. Le modèle est entouré d'arbustes et de fleurs d'essences variées, trop stylisés pour en permettre l'identification. Une exception cependant pour les pensées placées à l'avant, que l'on voit mises en évidence dans plusieurs tableaux.
Avec cette oeuvre, Rousseau semble vouloir rivaliser, au moins inconsciemment, avec les effigies mondaines du Salon ou avec les grands portraits flamands du XVIIe siècle. Mais il demeure avant tout fidèle à un style et un univers qui lui sont propres.
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Portrait de Madame M.
titre principal : Portrait de Madame M.
Date
vers 1896
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1965 15
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 198,0 ; L. 114,5 cm.
avec cadre H. 226 ; L. 143,5 cm
avec cadre H. 226 ; L. 143,5 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.g. : Henri Rousseau
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- de 1910 à 1922, dans la collection Wilhelm Uhde
- de 1922 à 1930, dans la collection Suermondt Droue
- de 1929 à 1930, dans la collection Mendelssohn-Bartholdi
- de 1930 à 1965, dans la collection du baron Napoléon Gourgaud
- 1965, accepté par l'Etat à titre de donation de la Baronne Eva Gebhard-Gourgaud pour le Jeu de Paume
- 1965, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1965 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
donation
Date d'acquisition
1965
- Salon de la Société des artistes indépendants - palais des Arts libéraux - France, Paris, 1896, n°981
- Salon de la Société des artistes indépendants - quai d'Orsay, Pont de l'Alma - France, Paris, 1911
- [sans titre] - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1912, n°8
- Grands maîtres du XIXe siècle - galerie Paul Rosenberg - 1931
- Henri Rousseau - Kunsthalle Basel - 1933
- Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967 - musée de l'Orangerie - 1967-1968
- Les grands Naïfs - Stedelijk Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1974, n°5
- Die Kunst der Naiven - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1974-1975, n°58
- Die Kunst der Naiven - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1975, n°58
- Salon de la Société des artistes indépendants, "Le Génie des Naïfs" - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1982
- Le Douanier Rousseau - Galeries nationales du Grand Palais - 1984-1985
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 1996
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1996
- Paris in the late 19th century - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 1996-1997, p.157
- Paris in the late 19th century - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 1997, p.157
- De tijd van Degas - Gemeentemuseum - Pays-Bas, La Haye, 2002
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - High Museum of Art - Etats-Unis, Atlanta, 2002-2003
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 2003
- Henri Rousseau : Jungles in Paris - Tate Modern - Royaume-Uni, Londres, 2005-2006
- Jungles à paris, les peintures de Henri Rousseau - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2006
- Henri Rousseau : Jungles in Paris - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2006
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Henri Rousseau - fondation Beyeler - Suisse, Bâle, 2010
- Henri Rousseau - Museo Guggenheim Bilbao - Espagne, Bilbao, 2010
- Henri Rousseau. Archaic Naiveté - Palazzo Ducale - Italie, Venise, 2015
- Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque. - musée d'Orsay - France, Paris, 2016
- Celnik Douanier Rousseau. Painter's Paradise Lost - galerie nationale de Prague - Palais Kinskych - Tchèque, République, Prague, 2016-2017
- Prêt pour la collection permanente - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2021
Bibliographie générale
-
Bouret, Jean, Henri Rousseau, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1961, (n°66)
-
Certigny, Henry, La vérité sur le douanier Rousseau, Paris, Plon, 1961, p.102
-
Vallier, Dora, Henri Rousseau, Paris, Flammarion, 1961, p.308
Catalogue d'exposition
-
salon des indépendants, 27ème exposition, cat. exp. (Paris, Salon des Indépendants, du 2 avril au 13 juin 1911), Paris, [s.n.], 1911, n° 37
-
Exposition d'oeuvres importantes de grands maîtres du dix-neuvième siècle, cat. exp. (Paris, Paul Rosenberg, 1931), [s.n.], 1931, n° 72
-
Henri Rousseau, cat. exp. (Bâle, Kunsthalle, 1933), Bâle, [s.n.], 1933, n° 8
-
Parrot, André ; Adhémar, Hélène ; Aulanier, Christiane ; Baticle, Jeannine ; Béguin, Sylvie, Vingt ans d'acquisitions au musée du Louvre 1947-1967, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 16/12/1967 au 03/1968), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 428
-
Hoog, Michel ; Lanchner, Carolyn ; Rubin, William ; Shattuck, Roger ; Behar, Henri, Le Douanier Rousseau, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 14/09/1984 au 07/01/1985 ; New York, Museum of modern art, 05/02/1985 au 04/06/1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1984, n° 17
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya ; Kaai, Haruo, La Modernité. Collection du Musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Metropolitan Art Museum, du 14/01/1996 au 31/03/1996 ; Kobe, City museum, du 13/04/1996 au 23/06/1996), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 1996, n° 180
-
Sillevis, John ; Darley, Esther ; Heilbrun, Françoise, De Tijd van Degas, cat.exp. (La Haye, Gemeentemuseum, 2004), La Haye, Gemeentemuseum, 2002, p. 127
-
Brenneman, D. ; Morton M., Mathieu, C., Bascou. M., Paris in the age of impressionism. Masterworks from the Musée d'Orsay, cat. exp., 2003, p. 157
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 116
-
(dir.) Belli, Gabriella ; Cogeval, Guy, Henri Rousseau. Archaic Naiveté, cat. exp. (Venise, Palazzo Ducale, 6 mars-5 juillet 2015), Milan, 24 ORE Cultura, 2015, n° 93, p. 21, p. 83, p. 218, repr. p. 233, p. 274
-
(dir.) Belli, Gabriella ; Cogeval, Guy, Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 22 mars-17 juillet 2016), Paris, Hazan, 2016, n° 23, p. 21, p. 87, p. 117, repr. p. 135, p. 256
-
Fajt, Jiri, Celnik Douanier Rousseau. Painter's Paradise Lost, cat. exp. (Prague, Narodni galerie, 16 septembre 2016-15 janvier 2017), Prague, Narodni galerie, 2016, p. 63, repr. p. 65, p. 133
-
Lacourt, Jeanne-Bathilde ; Susanna, Alex ; Alluchon, Marion ; Guignard, Yves ; Sautot, Dany, Du Douanier Rousseau à Séraphine de Senlis : les grands maîtres Naïfs, cat. exp. (Paris, musée Maillol, du 11 septembre 2019 au 19 janvier 2020), Paris, Gallimard, 2019, p. 34 (reprod. coul.) ; p. 26
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.197
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 410
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