Route d'Ennery
Camille Pissarro
(1830 -
1903)
La rue de l'Hermitage à Pontoise, adresse des Pissarro jusqu'en 1883, reliait les bords de l'Oise à la route d'Ennery. Comme souvent, Pissarro tourne ici le dos à la grande ville, Pontoise, pour s'immerger dans le climat rustique des bourgades voisines, encore préservées. Les aménagements modernes ne sont toutefois pas absents du paysage qu'il décrit. En effet, cette route surélevée et le petit pont qu'on voit à droite venaient d'être refaits. Mais ces améliorations se fondent naturellement dans le paysage, n'en perturbent en rien l'harmonie et la douce intimité.
La composition horizontale s'étire de telle manière que le spectateur ressent physiquement la lenteur de la carriole et la déambulation des marcheurs qui vont se croiser. Toutes ces figures de paysans, les unes coiffées de bonnet et vêtues de longues robes, les autres de blouses bleues et de casquettes, rappellent que Courbet et Millet ne sont jamais loin de la pensée du peintre.
Dans les travaux qu'il a consacrés à son aïeul, Joachim Pissarro a bien mis en lumière cette habitude d'introduire dans le champ du tableau des personnages qui le traversent et impriment un mouvement, une dynamique à l'intérieur d'un univers ressenti et traduit comme stable. La Route d'Ennery est un merveilleux exemple de cette conjugaison entre mouvement et pérennité, puissance terrienne et frémissement de la nature.
Sous sa large bande de ciel gris bleu, ce paysage panoramique confirme les analyses de Théodore Duret en 1878. Le critique définit très tôt l'impressionnisme de Pissarro loin de toute fugacité : "il voit la nature en la simplifiant et par ses aspects permanents. [...] Les toiles de Pissarro communiquent au plus haut degré la sensation de l'espace et de la solitude, il s'en dégage une impression de mélancolie".
La composition horizontale s'étire de telle manière que le spectateur ressent physiquement la lenteur de la carriole et la déambulation des marcheurs qui vont se croiser. Toutes ces figures de paysans, les unes coiffées de bonnet et vêtues de longues robes, les autres de blouses bleues et de casquettes, rappellent que Courbet et Millet ne sont jamais loin de la pensée du peintre.
Dans les travaux qu'il a consacrés à son aïeul, Joachim Pissarro a bien mis en lumière cette habitude d'introduire dans le champ du tableau des personnages qui le traversent et impriment un mouvement, une dynamique à l'intérieur d'un univers ressenti et traduit comme stable. La Route d'Ennery est un merveilleux exemple de cette conjugaison entre mouvement et pérennité, puissance terrienne et frémissement de la nature.
Sous sa large bande de ciel gris bleu, ce paysage panoramique confirme les analyses de Théodore Duret en 1878. Le critique définit très tôt l'impressionnisme de Pissarro loin de toute fugacité : "il voit la nature en la simplifiant et par ses aspects permanents. [...] Les toiles de Pissarro communiquent au plus haut degré la sensation de l'espace et de la solitude, il s'en dégage une impression de mélancolie".
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
auteur
Charlotte Amalie, Iles Vierges américaines (Etats-Unis) 1830 - Paris (France) 1903
Titre(s)
titre principal : Route d'Ennery
titre principal : Route d'Ennery
Date
1874
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1973 19
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 55,5 ; L. 92,0 cm.
avec cadre H. 80,5 ; L. 117,3 cm
avec cadre H. 80,5 ; L. 117,3 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.g : C. Pissarro 1874
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1932, collection Max Silberberg (1878-après 1942), Breslau
- 1932, Catalogue des tableaux, pastels, aquarelles, gouaches, dessins... provenant des collections étrangères de MM. S... et S. [Silberberg et Simon], Paris, Galerie Georges Petit, 9 juin 1932, n°24
- collection Hugo Simon, Berlin
- de 1937 à 1973, dans la collection Max et Rosy Kaganovitch
- 1973, accepté par l'Etat à titre de donation de Max et Rosy Kaganovitch pour le musée du Jeu de Paume (comité du 08/02/1973, conseil du 14/02/1973, arrêté du 20/03/1973)
- 1973, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1973 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
donation
Date d'acquisition
1973
- Chefs-d'oeuvre de l'Art français - palais Royal - France, Paris, 1937, n°383
- Oeuvres choisies des XIXe et XXe siècles - galerie Max Kaganovitch - France, Paris, 1938
- Oeuvres choisies du XIXe siècle - galerie Max Kaganovitch - 1950
- Exposition Camille Pissarro - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1956, n°26
- Cent chefs-d'oeuvre de l'art français, 1750-1950 - galerie Charpentier - France, Paris, 1957
- Exposition - Kunstmuseum Bern - Suisse, Berne, 1957, n°36
- Französische Malerei des 19 Jahrhunderts - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1964-1965, n°203
- European Art, XIX-XX centuries in the collection of Max Kaganovitch - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 1978, n° 29
- European Art, XIX-XX centuries in the collection of Max Kaganovitch - musée de l'Ermitage - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1978, n° 29
- A Day in the Country: Impressionism and the French Landscape - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1984-1985
- Le paysage provençal et l'Ecole de Marseille avant l'Impressionnisme - musée - France, Toulon, 1992-1993, n°534
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 1996
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1996
- Camille Pissarro - Palazzo dei Diamanti - Italie, Ferrare, 1998
- Impressionisti. Da Corot a Renoir - Palazzo Martinengo - Italie, Brescia, 1998-1999, Hors catalogue
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - musée national - Pologne, Varsovie, 2001
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - Muzeum Narodowyn w Poznaniu - Pologne, Poznan, 2001
- Od Maneta do Gauguina. Impresjonisci i postimpresjonisci z Musée d`Orsay - Muzeum Narodowyn w Krakowie - Pologne, Cracovie, 2001
- Hommage à Camile Pissarro - musée d'Orsay - France, Paris, 2003
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - musée national de Chine - Chine, Pékin, 2004, n°26
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Shanghai Museum of Art - Chine, Shanghai, 2004-2005, n°26
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Hong Kong Museum of Art - Chine, Hong Kong, 2005, n°26
- Camille Pissarro - Art Gallery of New South Wales - Australie, Sydney, 2005-2006
- Camille Pissarro - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2006
- Impressionismus. Wie das Licht auf die Leinwand kam - Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud - Allemagne, Cologne, 2008, p. 137
- Impressionismo. Dipingere la luce - Palazzo Strozzi - Italie, Florence, 2008, p. 137
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro Cultural Banco do Brasil - Brésil, Săo Paulo, 2012
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2012-2013
- Pissarro - Museo Thyssen-Bornemisza - Espagne, Madrid, 2013
- Pissarro - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2013-2014
- Musée d'Orsay. Capolavori - Complesso del Vittoriano - Italie, Rome, 2014
- Pissarro. A Meeting on St. Thomas - Ordrupgaard - Danemark, Copenhague, 2017
- Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay - National Gallery Singapore - Singapour, Singapour, 2017-2018
- Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay - Art Gallery of South Australia - Australie, Adelaïde, 2018
- Les Couleurs de l'impressionnisme : chefs-d'œuvres des collections du musée d'Orsay - musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain - Maroc, Rabat, 2019
Bibliographie générale
-
Pissarro, Ludovico Rodo ; Venturi, Lionello, Camille Pissarro, son art, son oeuvre, Paris, P. Rosenberg, 1939, n°254
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.168, reprod. p.130
Catalogue d'exposition
-
Oeuvres choisies (des 19ème et 20ème siècles), cat. exp. (Paris, Max Kaganovitch, 1938), [s.n.], 1938, n° 28
-
Oeuvres choisies du XIXe siècle, cat. exp. (Paris, Max Kaganovitch, 1950), [s.n.], 1950, n° 27
-
Cent Chefs-d'oeuvre de l'art français : 1750-1950, cat. exp. (Paris, Charpentier, 1957), [s.n.], 1957, n° 68
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya ; Kaai, Haruo, La Modernité. Collection du Musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Metropolitan Art Museum, du 14/01/1996 au 31/03/1996 ; Kobe, City museum, du 13/04/1996 au 23/06/1996), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 1996, n° 12
-
Leymarie, Jean ; Buzzoni, Andrea ; Pieyre de Mandiargues, Sibylle, Camille Pissarro, cat. exp. (Ferrare, Palazzo dei Diamanti, du 15 février au 10 mai 1998), Ferrare, Ferrara Arte, 1998, n° 18
-
Maloon, Terence ; Raissis, Peter, Camille Pissarro, cat. exp. (Sydney, Art gallery of New South Wales, du 19/11/2005 au 19/02/2006 ; Melbourne, National gallery of Victoria, du 04/03/2006 au 28/05/2006), Sydney, The art gallery of New South Wales, 2005, cat. 17, pp. 24-25 ; p. 31 ; p. 102 (reprod. coul.) ; p. 249
-
Cogeval, Guy (dir.), Mathieu, Caroline (dir.), Jiménez, Burillo (dir), Cahn, Isabelle, Impressionismo. Paris e a modernidade : obras-primas, Musée d'Orsay, cat. exp. (Sao Paulo, 4 août-7 octobre 2012 ; Rio de Janeiro, 22 octobre 2012-13 janvier 2013 ; Madrid, 12 février-5 mai 2013), São Paulo / Madrid, Expomus / Fundación Mapfre, 2012, n° 57, p. 33 ; p. 265 ; p. 169 (reprod.)
-
Cogeval, Guy ; Rey, Xavier ; Thomine-Berrada, Alice, Musée d'Orsay : Capolavori, cat. exp. (Rome, Complesso del Vittoriano, du 22 février au 8 juin 2014), Paris, Skira, 2014, cat. 13, p. 67 ; p. 83 (reprod. coul.)
-
Kisiel, Marine ; Perrin, Paul, Colours of Impressionism, Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Singapore, The National Gallery, 16 nov. 2017-11 mars 2018), Singapore, National Library Board, 2018, n° 40, p. 120 (reprod.)
-
Perrin, Paul ; Kisiel, Marine, Colours of Impressionism, Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Adélaïde, AGSA, du 29 mars au 29 juillet 2018), Art Gallery of South Australia, 2018, n° 40, p. 119 (reprod.)
-
Cazenave, Sabine ; Perrin, Paul, Les couleurs de l'impressionnisme. Chefs-d'oeuvres des collections du musée d'Orsay, cat. exp. (Rabat, Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, du 9 avril au 31 août 2019), Paris, Bouillon de culture, 2019, reprod. coul. pp. 156-157
-
(dir.) Duvivier, Christophe ; Helfenstein, Josef, Camille Pissarro. The Studio of Modernism, cat. exp. (Basel, Kunstmuseum, 4 septembre 2021-23 janvier 2022), Prestel, 2021, p. 52, repr. p. 53 (fig. 3)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.365
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion