Audioguides : les parcours thématiques

Le Nouvel Orsay

Depuis l'automne 2011, le musée d'Orsay offre au public près de 2000 m2 supplémentaires dédiés aux arts décoratifs. Par ailleurs, les chefs-d'œuvre de l'impressionnisme bénéficient d'une présentation totalement inédite et d'un cadre entièrement rénové. Guy Cogeval, le président de l'établissement, vous accueille en vous présentant les enjeux de cette vaste rénovation. Laissez-vous guider dans ces nouvelles salles grâce aux 50 commentaires d'oeuvres, accompagnés de photos. Des informations pratiques vous permettront par ailleurs de préparer votre visite et de vous tenir au courant de l'actualité des expositions du musée.

Disponible en téléchargement sur l'App store - 1,79€

Disponible dans l'audioguide

Les collections du musée d'Orsay : la sélection du Président

Guy Cogeval, président des musées d'Orsay et de l'Orangerie, vous invite à découvrir sa propre sélection d'oeuvres : un parcours parmi quelques pièces emblématiques du musée, bien sûr, mais qui vous permettra aussi découvrir des oeuvres moins célèbres témoignant pourtant des innovations et de la variété de l'art du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Disponible dans l'audioguide

Les acquisitions récentes

Depuis sa création, le Musée d'Orsay a constamment enrichi les collections. Le parcours s'arrête sur quelques-unes des acquisitions les plus récentes, parmi lesquelles des oeuvres de William Bouguereau, James Ensor, Bonnard, Vuillard, Cézanne, Sérusier, Vallotton, Burne-Jones ou Bartholdi.

Disponible dans l'audioguide

L'art et histoire au musée d'Orsay

Au milieu du XIXe siècle, l'antiquité gréco-romaine fait toujours recette mais les artistes tournent aussi leur regard vers les époques plus récentes. Le Moyen-Age, notamment, devient le cadre parfait pour évoquer les grands moments de l'histoire nationale. Mais qu'on ne s'y trompe pas : l'évocation du passé contient le plus souvent de subtiles références aux évènements de l'époque !

Disponible dans l'audioguide

Les arts décoratifs au musée d'Orsay

Découvrez l'inventivité et l'audace des créateurs qui, dans la seconde partie du XIXe siècle et du début du XXe siècle, se frottèrent à la décoration et l'aménagement intérieur. Le parcours aborde aussi bien le raffinement des arts décoratifs du second empire que la modernité exubérante de l'Art Nouveau en Europe.

Disponible dans l'audioguide

Musée d’Orsay : les artistes et leur époque

Les artistes des "années Orsay" (1848-1914) furent les observateurs attentifs des grands changements de leur époque. Caillebotte, Monet, Tissot, Toulouse-Lautrec ou Degas, tous nous ont légué leur vision de cette société en mutation qui, en plus des changements politiques,  fut bel et bien bouleversée par les progrès de la science dans le domaine de la médecine, de la communication ou des transports.

Disponible dans l'audioguide

Les chefs-d'oeuvre

Vous voulez découvrir le musée d'Orsay mais vous ne savez pas par où commencer ? Laissez-vous guider de chef-d'oeuvre en chef-d'oeuvre pour découvrir l'incroyable créativité de la scène artistique des années 1848-1914. Van Gogh, Gauguin, Degas, Manet, Courbet, Mackintosh, Maillol ou Rodin : ils sont tous là !

Disponible dans l'audioguide

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter