Musée d'Orsay: A Wilde's Word (les bons mots d'Oscar Wilde)

A Wilde's Word (les bons mots d'Oscar Wilde)

Véritable esthète de l'âme et du corps, esprit libre et éclairé, Oscar Wilde est un auteur qui a profondément marqué la deuxième moitié du XIXe siècle, non seulement par la sensibilité aiguë de ses textes mais aussi par son sens de la provocation et de la dérision, que l'on peut résumer dans quelques-uns de ses aphorismes: "Le génie est plus durable que la Beauté. C'est ce qui explique que nous fassions tous de si grands efforts pour acquérir tant de culture", "La jeunesse est la seule chose qui mérite qu'on la possède", "La seule façon de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder".
Considérant que l'art ne doit se préoccuper que de beauté, sans aucune forme de censure morale, religieuse ou éthique, il prône la nécessité de vivre pleinement, sans préjugés, et déclare ouvertement son penchant pour la poésie, la musique et le langage raffiné. Choqué par son mode de vie qu'elle juge précisément immoral, l'Angleterre victorienne le condamne à faire de la prison. Il demeure néanmoins une figure emblématique de la culture anglaise et de son époque, dont il a su rire. La visite dans l'exposition sera guidée par ses bons mots, spirituels, acides et réjouissants.

Comptoirs d'accueil

TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion