Musée d'Orsay: Autour de l'exposition Manet, inventeur du moderne

Autour de l'exposition Manet, inventeur du moderne

Plus qu'une rétrospective, l'exposition Manet, inventeur du moderne, entend repenser les liens multiples que Manet a entretenus avec la culture romantique, aussi bien visuelle, littéraire que politique. L'enseignement de Thomas Couture, l'impulsion de Baudelaire, la réforme de l'art religieux, l'imaginaire érotique et ses zones d'ombre sont autant de sources fondamentales de son œuvre qui permettent de renouveler la perception que le public – et le public jeune notamment – peut avoir d'un artiste imprévisible. L'exposition tente aussi d'éclairer le rapport de Manet à la peinture "féminine", son impressionnisme en marge, sa complicité avec Mallarmé et ce que signifiait pour lui "créer en République".

Google+DailymotionYouTubeTwitter