Musée d'Orsay: Beauté intime : femmes à leur toilette

Beauté intime : femmes à leur toilette

• Musée Marmottan Monet, exposition La toilette. Naissance de l'intime
  • Musée d'Orsay, exposition Bonnard. Peindre l'Arcadie

Tableau
En 1888, une baignoire occupe la scène d'un vaudeville de Feydeau. L'art de la toilette devient un motif privilégié dans la peinture. C'est au musée Marmottan Monet puis au musée d'Orsay, que nous découvrirons un aspect de notre histoire - la toilette - et l'impact de ce thème nouveau dans les arts, avec notamment la naissance du nu moderne. A partir de 1907, Bonnard peint de manière obsessionnelle le thème de la toilette et du bain avec sa compagne Marthe comme modèle exclusif. La conception du nu chez Bonnard évolue vers une vision désincarnée où la chair est traitée comme un élément parmi d'autres, un volume captant et réfléchissant la lumière dans un papillotement de couleurs nacrées.

samedi 28 mars 2015 11h-13h / 14h30-16h30 - Code A
jeudi 21 mai 2015 11h-13h / 14h30-16h30 - Code B