Cycles de visites-conférences

Des cycles de visites sont organisés soit uniquement au musée d'Orsay, soit dans plusieurs musées. Les visites de chaque cycle sont présentées, sauf exception, par un même conférencier des musées nationaux.
La participation à un cycle de visites nécessite le paiement du droit de conférence et du billet d'entrée au musée d'Orsay et dans les autres musées ou expositions selon le tarif en vigueur.

Durée : 1h30 par visite
Réservation obligatoire

à renvoyer accompagné de votre règlement par chèque

Déjeuner à la charge des participants, avec possibilité d'accès au restaurant du musée

Collectionneurs, marchands, artistes : inventeurs de la modernité

• Musée du Luxembourg, exposition Paul Durand-Ruel
  • Musée d'Orsay, collections permanentes
  • Musée de l'Orangerie, collections permanentes

Tableau
Au tournant du siècle, d'audacieux marchands et collectionneurs d'art se font les champions de la jeune peinture et inventent au même moment le marché de l'art.
Découvrez au Musée du Luxembourg, Paul Durand-Ruel, défenseur de Renoir, Monet ou Manet, puis au musée d’Orsay, les donateurs avisés, Etienne Moreau-Nélaton, Gustave Caillebotte ou le comte Isaac de Camando dont les prodigieuses collections constituent le coeur de la Galerie impressionniste du musée. Enfin, terminez votre itinéraire au musée de l'Orangerie, dépositaire de la collection de Paul Guillaume, pionnier de l'avant-garde.
Ce cycle rend hommage à tous ces passionnés d'art qui ont su imposer leur vision et "leurs peintres" au monde.

Droit de conférence : 21 €

• vendredis 7 et 21 novembre à 11h15, 14 novembre à 10h - Code A