Musée d'Orsay: De la sphère privée à l'espace public : histoires de la collection La Caze et Camondo

• Musée du Louvre (1ere visite)
  • Musée d'Orsay (2e visite)
  • Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, exposition La splendeur des Camondo de Constantinople à Paris (3e visite)

Autant de collectionneurs, autant de profils. La démarche du collectionneur autrefois relevait souvent du chasseur de trésor. Grâce à une démarche rationnelle et quasi scientifique, Louis La Caze (1798-1869) inaugure une ère nouvelle. Sa donation en 1869 au musée du Louvre, fleuron de la peinture du XVIIIe siècle, demeure exceptionnelle. Modèle du genre, l'esprit de La Caze influencera son époque. Dans son sillage, une autre grande famille de collectionneurs, les Camondo, est mise en lumière grâce à l'exposition du musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Isaac de Camondo (1851-1911), considéré comme l'un des amateurs d'art les plus éclairés de son temps, reprend l'approche rationnelle inaugurée par La Caze, et lèguera en 1911 sa collection inestimable d'impressionnistes, visible aujourd'hui au musée d'Orsay.

Droit de conférence : 22,50 €
les samedi 21 novembre, jeudi 26 novembre et jeudi 3 décembre 2009 à 11h - Code C1
les vendredi 15, 22 et 29 janvier à 14h - Code C2

Google+DailymotionYouTubeTwitter