Musée d'Orsay: Du temple des muses au temps des musées

Du temple des muses au temps des musées

Tableau
Des origines grecques aux musées d'aujourd'hui, en passant par les cabinets de curiosités, ce voyage dans le temps permet de recomposer l'histoire des ces lieux magiques, à la fois temples du savoir et espaces dédiés à tous les imaginaires. Sous une forme contée, la visite propose une réflexion sur ce qu'est une collection, se penche sur la pertinence d'une sélection d'oeuvres à travers l'exemple d'une séance du jury au Salon, et se termine sur le récit du long processus de création d'un tableau afin de faire émerger la part d'émotion que véhicule une oeuvre d'art lorsqu'elle est intimement liée à la vie de l'artiste qui l'a créée. Il était une fois notre patrimoine, ces richesses héritées de nos pères...

Comptoirs d'accueil

TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion