Emile Bernard et son temps

• Musée d'Orsay, collections permanentes
  • Musée de l'Orangerie, exposition Emile Bernard (1868-1941)

tableau
Emile Bernard (1868-1941) est une personnalité majeure dans l'élaboration de l'art moderne et dont la place capitale n'a pas toujours été reconnue. Artiste protéiforme, engagé entre les deux siècles dans la modernité, puis dans un "retour à l’ordre", il est reconnu également comme écrivain et critique d'art. Avant de présenter l'exposition qui lui est consacrée au musée de l'Orangerie, un parcours dans les collections du musée d'Orsay propose de découvrir le trajet de cet artiste, jalonné de recherches artistiques depuis son apprentissage parmi l'avant-garde de Pont-Aven, l'invention du symbolisme jusqu'à sa recherche de l'absolu. Sa "Conversation avec Cézanne" le marque profondément, lors de sa rencontre à Aix en 1904. Ses écrits, sa correspondance avec Van Gogh, Gauguin et Cézanne restent encore aujourd'hui une des principales sources de l'histoire de l'art à la fin du XIXe siècle.

jeudi 16 octobre 10h-12h Orsay ; 14h-16h Musée de l'Orangerie - Code A
jeudi 13 novembre 10h-12h Orsay ; 14h-16h Musée de l'Orangerie - Code B