Musée d'Orsay: Enquête sur la Petite Danseuse de quatorze ans d'Egar Degas

Enquête sur la Petite Danseuse de quatorze ans d'Egar Degas

• Musée d'Orsay, autour de l'exposition Crime et châtiment et des collections

Avec la reprise, au Palais Garnier, du ballet du chorégraphe Patrice Bart la Petite Danseuse de quatorze ans l'occasion nous est donnée de mener l'enquête au musée d'Orsay... En 1880, une sculpture est annoncée sous le numéro 34 du catalogue de la 5e exposition impressionniste, sous le titre exact de Petite Danseuse de quatorze ans mais Edgar Degas ne présente qu'une vitrine vide. L'année suivante, la sculpture fait enfin son apparition! L'attitude et le faciès de la danseuse attisent les sarcasmes des critiques qui y voient une fleur du ruisseau, une petite Nana, chez qui tout déjà proclame le vice.
La visite permettra de dévoiler l'identité du modèle de cette célèbre sculpture et plus largement d'évoquer Degas sculpteur.

Autour du ballet, rencontre avec Brigitte Lefevre, directrice de la danse et Martine Kahane le jeudi 17 juin.
Accès gratuit. Réservation obligatoire au 08 92 89 90 90

Durée : 2h. Droit de conférence : 6 €