Musée d'Orsay: James Ensor, sous le masque !

James Ensor, sous le masque !

• Musée d'Orsay, exposition James (art)Ensor
  • Musée Guimet – musée national des Arts asiatiques, collections permanentes

Cette journée commence autour de James Ensor (1860-1949), l'un des artistes les plus étranges de la fin du XIXe siècle au travers notamment de ses impénétrables masques issus de la tradition du carnaval Belge. "J'ai cherché logiquement les effets violents [de couleurs], surtout les masques où les tons vifs dominent. Ces masques me plaisaient aussi parce qu'ils froissaient le public qui m'avait si mal accueilli."
Ensuite, c'est à une toute autre approche que vous convie le musée Guimet : en Corée ou au Japon, le masque est un élément incontournable, tant dans le domaine des arts du spectacle que dans celui de la pratique religieuse.

Droit de conférence : 22,50 €
le vendredi 27 novembre 2009 à 10h30 - Code E1