Journées de visites-conférences

Des journées de visites sont organisées soit uniquement au musée d'Orsay, soit dans plusieurs musées. Les visites de chaque journée sont présentées, sauf exception, par un même conférencier des musées nationaux.
La participation à une journée nécessite le paiement du droit de conférence et du billet d'entrée au musée d'Orsay et dans les autres musées ou expositions selon le tarif en vigueur.

Réservation obligatoire

à renvoyer accompagné du règlement de la visite par chèque

Déjeuner à la charge des participants
Possibilité d'accès au restaurant du musée

Beauté intime : femmes à leur toilette

• Musée Marmottan Monet, exposition La toilette. Naissance de l'intime
  • Musée d'Orsay, exposition Bonnard. Peindre l'Arcadie

Tableau
En 1888, une baignoire occupe la scène d'un vaudeville de Feydeau. L'art de la toilette devient un motif privilégié dans la peinture. C'est au musée Marmottan Monet puis au musée d'Orsay, que nous découvrirons un aspect de notre histoire - la toilette - et l'impact de ce thème nouveau dans les arts, avec notamment la naissance du nu moderne. A partir de 1907, Bonnard peint de manière obsessionnelle le thème de la toilette et du bain avec sa compagne Marthe comme modèle exclusif. La conception du nu chez Bonnard évolue vers une vision désincarnée où la chair est traitée comme un élément parmi d'autres, un volume captant et réfléchissant la lumière dans un papillotement de couleurs nacrées.

samedi 28 mars 2015 11h-13h / 14h30-16h30 - Code A
jeudi 21 mai 2015 11h-13h / 14h30-16h30 - Code B
jeudi 18 juin 2015 10h-12h / 14h30-16h30 - Code C

jeu. 18 juin 2015 - 10h00

Musée Marmottan Monet / Musée d'Orsay

Une journée "particulière"

• Musée d'Orsay, collections permanentes
  • Musée d'Orsay, exposition Dolce vita ? Du Liberty au design italien (1900-1940)

L'exposition Dolce Vita ? organisée par le musée d’Orsay permet un éclairage sur l'art italien de 1900 à 1940 aussi bien dans le domaine pictural que dans les arts décoratifs. Dans un premier temps, une projection d'oeuvres représentatives des courants picturaux naissants (cubisme, synthétisme, futurisme, orphisme…) des extraits de films, des lectures de manifestes artistiques rendront compte du "bouillonnement" culturel de Paris au début du XXe siècle, théâtre de toutes les avant-gardes.
Dans un second temps, la visite de l'exposition Dolce Vita ? permettra de découvrir l'importance des courants picturaux qui ont traversé l'Italie: du futurisme au réalisme magique.

vendredi 29 mai 2015 11h30-13h / 14h-16h - Code A
jeudi 25 juin 2015 11h30-13h / 14h-16h - Code B

jeu. 25 juin 2015 - 11h30
Comptoirs d'accueil

Italie entre tradition et modernité

• Musée d'Orsay, collections permanentes

chaise
En 1902, l'exposition d'arts décoratifs de Turin témoigne du foisonnement des styles et des techniques utilisés par les créateurs européens à l'aube du XXe siècle. Tous les matériaux sont touchés par ce désir de renouveau des formes : verre, céramique, métal… Dans un premier temps, une sélection d'oeuvres des collections permanentes permettra d'appréhender quelques-unes de ces tendances. Dans un second temps, la visite de l'exposition, centrée sur le mobilier et les objets d'art, nous permettra d'évaluer la place que tient l'Italie dans cette recherche de formes nouvelles. Si Bugatti est une marque de voiture bien connue, qui sait que derrière ce patronyme se cache aussi un des très grands créateurs de meubles italiens ?

vendredi 5 juin 2015 10h-12h / 14h-16h - Code A

ven. 5 juin 2015 - 10h00