Journées de visites-conférences

Des journées de visites sont organisées soit uniquement au musée d'Orsay, soit dans plusieurs musées. Les visites de chaque journée sont présentées, sauf exception, par un même conférencier des musées nationaux.
La participation à une journée nécessite le paiement du droit de conférence et du billet d'entrée au musée d'Orsay et dans les autres musées ou expositions selon le tarif en vigueur.

Réservation obligatoire

à renvoyer accompagné du règlement de la visite par chèque

Déjeuner à la charge des participants
Possibilité d'accès au restaurant du musée

Dans le Paris des plaisirs

• Musée d'Orsay, exposition Splendeurs et misères
  • Visite architecturale dans Paris

tableau
Bien après leur disparition, les maisons closes continuent de fasciner. L'exposition permet une incursion, le matin, dans ces grandes maisons de "tolérance", constructions de l'esprit autant que de pierre et de chair, ouvrant largement les fenêtres de l'imaginaire. Derrière des portes closes, leurs pensionnaires, croquées par Lautrec, Rops, Vallotton,…
L'après-midi est consacrée à la recherche des vestiges cachés de ces lieux de prostitution qui façonnent, au XIXe siècle, la géographie de la ville, des jardins du Palais Royal (l'un des secteurs les plus galants de la capitale) aux quartiers de l'Opéra et des Halles, le guide Les Plaisirs de Paris d'Alfred Delvau en main.

jeudi 15 octobre 2015 11h-12h30 / 14h-16h - Code A
jeudi 19 novembre 2015 11h-12h30 / 14h-16h - Code B