L'art au XIXe siècle

A partir d'un courant pictural, d'un thème ou d'une notion plastique, ces visites proposent différentes approches pour mieux comprendre l'art du XIXe siècle.

Ces visites ne sont pas ouvertes aux enfants de moins de 13 ans.

Musée d'Orsay
Comptoirs d'accueil

Résultats
2/4

Art et pouvoir

Sculpture
Les relations entre artistes et gouvernants, toujours complexes, se posent avec une acuité nouvelle dans les années 1848-1914, époque de troubles et de révolutions. La contestation devient une attitude fréquente de l'artiste, en quête d'autonomie pour lui-même et pour son art, même si perdure la tradition de glorification du pouvoir, impérial ou républicain. Du témoignage implicite au combat politique, large est la palette.

 
  • Novembre
    jeudi - 14h30
Musée d'Orsay
Comptoirs d'accueil

L'Art en détails

Tableau
Les oeuvres d'art ne sont jamais vues seules mais accompagnées, traversées, entourées par une multitude d'écrits, de paroles, de commentaires. Dans les peintures, les sculptures ou les objets d'art, inscriptions, citations, lettres, poèmes interpellent le spectateur et modifient sa lecture à l'image. A commencer par la signature que l'artiste appose sur son oeuvre, parfois avec humour.

 
  • Novembre
    vendredi - 14h30
Musée d'Orsay
Comptoirs d'accueil

Un meuble de style : le siège dans tous ses états

objet
Une visite sur les besoins de l'homme de s'assoir et de différentes manières pour se déplacer, se reposer, lire, travailler…Le siège n'évolue pas seulement dans sa forme mais également dans ses fonctions. Cela influencera l'esthétique et favorisera l'apparition de nouvelles matières et de nouvelles formes. Sièges et fauteuils sont toujours à l'honneur dans la politique d'acquisitions du musée d'Orsay.

 
  • Janvier
    jeudi - 14h30
    (sauf le 1er janvier)
Musée d'Orsay
Comptoirs d'accueil

Le roman d'une collection

L'exposition Sept ans de réflexion. Dernières acquisitions est l'occasion de raconter comment les oeuvres sont entrées au musée d'Orsay, contribuant à l'enrichissement des collections. Achat au Salon, dation, donation, legs sont autant de modes d'acquisition des oeuvres. Cette visite en proposera une illustration à travers un choix de pièces phares de la collection.

 
  • Janvier
    vendredi - 14h30
    (sauf le 2 janvier)
Musée d'Orsay
Comptoirs d'accueil

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter