L'art au XIXe siècle

A partir d'un courant pictural, d'un thème ou d'une notion plastique, ces visites proposent différentes approches pour mieux comprendre l'art du XIXe siècle.

Ces visites ne sont pas ouvertes aux enfants de moins de 13 ans.

Musée d'Orsay
Comptoirs d'accueil
Résultats
/0

Le Moyen-âge vu par le XIXe siècle

1879 Image autorisée à Fabrice Troupenat Musée d'Orsay par Fabrice Troupenat
 Detail de l'image : 
 Numéro d'oeuvre : RMN171846
 Cote cliché : 97-026430
 N° d?inventaire : RF247
 Fonds : Peintures
 Titre : Le Prévôt des marchands Etienne Marcel et le dauphin Charles
 Description : Meurtre des Maréchaux le 22 février 1358. Dauphin, futur Charles V.
 Michelet ; Histoire de France t.IV.
 Auteur : Melingue Lucien (1841-1889)
 Crédit photographique : (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
 Période : 19e siècle, période contemporaine de 1789 à 1914
 Date : 1879
 Technique/Matière : huile sur toile
 Hauteur : 2.650 m.
 Longueur : 3.470 m.
 Localisation : Paris, musée d'Orsay
 Conditions d'utilisation : Françoise Le Coz - Site Internet du musée d'Orsay - 1/1/2014 - Type de facturation : x Achat InternetSupport : Internettype : Site InstitutionnelTerritoire : Monde toutes languesDurée : 2 ans - JPEG - 2048X3072 pixels 
 © RMN (Musée d'Orsay) / Réunion des Musées Nationaux
Au XIXe siècle, on redécouvre le Moyen-âge, période dont l'héritage artistique (peinture et illustration) nous a laissé des images stéréotypées qui déterminent aujourd'hui encore notre vision de cette époque obscure. A travers les oeuvres originales médiévales, cette visite tentera de démêler les fils de l'histoire : la petite et la grande.

 
  • Octobre
    Jeu à 14h30
Musée d'Orsay
Comptoirs d'accueil

Monet / Clémenceau (2h)

positif
Georges Clémenceau rencontre vraiment la peinture de Claude Monet en 1895, lorsque l'artiste expose sa série de Cathédrales de Rouen chez Durand-Ruel. S'ensuivent une amitié et une admiration dont la réciprocité aboutira à la commande des Nymphéas et au don de son oeuvre ultime à l'Etat au lendemain de l'armistice.

 
  • Octobre
    Ven de 14h30 à 16h30
    (sauf le 31 octobre)

Musée d'Orsay / Musée de l'Orangerie

Art et pouvoir

Sculpture
Les relations entre artistes et gouvernants, toujours complexes, se posent avec une acuité nouvelle dans les années 1848-1914, époque de troubles et de révolutions. La contestation devient une attitude fréquente de l'artiste, en quête d'autonomie pour lui-même et pour son art, même si perdure la tradition de glorification du pouvoir, impérial ou républicain. Du témoignage implicite au combat politique, large est la palette.

 
  • Novembre
    Jeu à 14h30
Musée d'Orsay
Comptoirs d'accueil

L'Art en détails

Tableau
Les oeuvres d'art ne sont jamais vues seules mais accompagnées, traversées, entourées par une multitude d'écrits, de paroles, de commentaires. Dans les peintures, les sculptures ou les objets d'art, inscriptions, citations, lettres, poèmes interpellent le spectateur et modifient sa lecture à l'image. A commencer par la signature que l'artiste appose sur son oeuvre, parfois avec humour.

 
  • Novembre
    Ven à 14h30
Musée d'Orsay
Comptoirs d'accueil

Un meuble de style : le siège dans tous ses états

objet
Une visite sur les besoins de l'homme de s'assoir et de différentes manières pour se déplacer, se reposer, lire, travailler…Le siège n'évolue pas seulement dans sa forme mais également dans ses fonctions. Cela influencera l'esthétique et favorisera l'apparition de nouvelles matières et de nouvelles formes. Sièges et fauteuils sont toujours à l'honneur dans la politique d'acquisitions du musée d'Orsay.

 
  • Janvier
    Jeu à 14h30
    (sauf le 1er janvier)
Musée d'Orsay
Comptoirs d'accueil

Le roman d'une collection

L'exposition Sept ans de réflexion. Dernières acquisitions est l'occasion de raconter comment les oeuvres sont entrées au musée d'Orsay, contribuant à l'enrichissement des collections. Achat au Salon, dation, donation, legs sont autant de modes d'acquisition des oeuvres. Cette visite en proposera une illustration à travers un choix de pièces phares de la collection.

 
  • Janvier
    Ven à 14h30
    (sauf le 2 janvier)
Musée d'Orsay
Comptoirs d'accueil

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter