L'atelier pour enfants

Entre jeu et expérimentation, plaisir et savoir, des activités créatives et ludiques sont proposées pour éveiller la curiosité, stimuler l'observation, l'imagination et l'expression, afin de créer des liens entre l'expérience quotidienne des jeunes visiteurs et le langage des formes.
La visite dans les salles, devant les œuvres, précède la séance pratique en atelier où les enfants se familiarisent avec les créations artistiques d'hier et d'aujourd'hui.

Achat à l'avance sur internet uniquement.

L'achat du billet peut aussi se faire le jour même, une demi-heure avant la visite dans la limite des places disponibles (Se présenter à l'accueil, puis le règlement s'effectue en caisse n°6).

Attention : chaque premier dimanche du mois, l'inscription se fait uniquement sur place, le jour même.

Activité réservée aux enfants, sans les parents.

Se présenter au comptoir d'information entrée C
15 minutes avant le début de l'activité
: toute place non réglée à l'avance n'est plus réservée au-delà de ce délai d'accueil.

Une galerie en ligne permet de découvrir un florilège des réalisations des jeunes participants aux séances de l'Atelier pour enfants (liens ci-contre, à droite).

Comptoirs d'accueil

Durée 2h (visite 45 mn, atelier 1h15)

7€. Gratuit le premier dimanche du mois.

Sous le soleil exactement

8-11 ans

Le paysage méditerranéen baigné d'une lumière éclatante, désert ou peuplé de figures, tient une place singulière dans l'oeuvre de Frédéric Bazille.
Dans l'atelier, les enfants empruntent la palette lumineuse du peintre et composent une scène de paysage champêtre.

Techniques utilisées : peinture, collage

sam. 21 janvier 2017 - 14h30
dim. 22 janvier 2017 - 10h30

Sous le soleil exactement

Techniques utilisées : peinture, collage

sam. 21 janvier 2017 - 10h30
dim. 22 janvier 2017 - 14h30

Faits d'hiver

Tableau
La grande plaine est blanche, immobile et silencieuse ; toute vie est éteinte. Toute ? Non ! Car les peintres sont là, frissonnants, avec leurs chevalets plantés dans la poudreuse.
Dans l'atelier, les enfants n'ont pas froid aux yeux. Donnez-leur un crayon, un pinceau, et les voilà partis à tracer des lignes qui slaloment.

Techniques utilisées : pastel, collage

sam. 28 janvier 2017 - 14h30

L'atelier du peintre

8-11 ans

tableau
Espace de création et de rencontre entre artistes, modèles, marchands et collectionneurs, l'atelier est un sujet de prédilection pour de nombreux artistes dont Frédéric Bazille.
Dans l'atelier, les enfants interprètent la scène de l'artiste et son modèle à l'aide de techniques numériques.

Techniques utilisées : photo et traitement d'images sur tablette Samsung

Attention : la visite qui précède l'atelier a lieu dans les collections permanentes du 18 septembre au 13 novembre, à partir du 26 novembre elle se déroule dans l'exposition Frédéric Bazille. La jeunesse de l'impressionnisme

dim. 29 janvier 2017 - 14h30

L'atelier du peintre