Musée d'Orsay: L'hôtel particulier : une ambition parisienne.

L'hôtel particulier : une ambition parisienne.

• Cité de l'architecture et du patrimoine (1re visite)
  • Musée d'Orsay, collections permanentes (2e visite)
  • Visite d'un hôtel particulier parisien (3e visite)

A travers trois lieux différents, ce cycle met en lumière "L'hôtel particulier" comme espace privilégié d'une histoire du goût et de l'art de vivre à Paris. L'exposition de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine L'hôtel particulier : une ambition parisienne est une plongée dans l'intimité d'une demeure, propriété aristocratique ou de la grande bourgeoisie des siècles passés. Le XIXe siècle, nouveau siècle d'or des hôtels particuliers, est illustré au musée d'Orsay où dessins, pièces de mobilier et décors peints attestent de l'évolution du goût. Une visite exceptionnelle clôt ce cycle : l'Hôtel de la Païva, l'un des plus somptueux exemples d'architecture privée sous le Second Empire, un des joyaux de la capitale, vous ouvrira ses portes.

Droit de conférence : 21 €

• les vendredi 4 novembre à 11h30, mardi 8 novembre à 11h30 et mardi 15 novembre à 10h - Code H1
  • les jeudis 8 décembre à 16h15, mardi 13 décembre à 10h et jeudi 15 décembre à 10h - Code H2
  • les vendredis 20 janvier à 15h30, 27 janvier à 15h30 et 3 février à 10h - Code H3