Parcours-Jeux en famille

Il y a mille et une manières de visiter le musée d'Orsay en famille, dans une ambiance conviviale et ludique.

Pour accompagner les familles dans la découverte du Nouvel Orsay, et mieux comprendre l'univers particulier d'un grand musée, huit thèmes de visite invitent parents et enfants à un jeu de rôle, à des expériences scientifiques sur la lumière, à une enquête sur la vie cachée des œuvres, à un jeu de piste sur la trace des architectes, à une vente aux enchères et même à un entretien (imaginaire) avec les grands Maîtres.

Les parcours-jeux ont lieu exclusivement le dimanche.

Tarif : 4,50 €. Gratuit le premier dimanche du mois.

Achat à l'avance sur internet uniquement.

L'achat du billet peut aussi se faire le jour même, une demi-heure avant la visite dans la limite des places disponibles (se présenter à l'accueil, puis le règlement s'effectue en caisse n°6).

Attention : chaque premier dimanche du mois, l'inscription se fait uniquement sur place, le jour même.

2 adultes maximum par enfant participant

Se présenter au comptoir d'information entrée C
15 minutes avant le début de la visite
: toute place non réglée à l'avance n'est plus réservée au-delà de ce délai d'accueil.

/1

Carnet de voyage

8-12 ans

Milan, Rome, Florence, Naples, l'Albanie, la Grèce, l'Egypte... Cela vous dit un périple de quatre-vingt-dix minutes en compagnie de Monsieur Charles ? Pour voir le monde tel qu'il est, ou le réinventer. Des éléphants d'Afrique au coin d'une rue du XIXe (siècle !), des anges survolant un déluge, une barque pleine d'illusions perdues... Au cours de cette expédition qui mènera les familles de la campagne impressionniste jusqu'aux mirages de l'Orient, les enfants créeront, en souvenir, un carnet de voyage, comme le faisait, en son temps, Monsieur Charles.

dim. 29 mai 2016 - 11h00
dim. 19 juin 2016 - 11h00
dim. 10 juillet 2016 - 11h00
dim. 24 juillet 2016 - 11h00
dim. 28 août 2016 - 11h00

L'odyssée d'une oeuvre

5-10 ans - Gratuit

tableau
Saviez-vous que le musée n'est qu'un moment parmi d'autres dans la vie d'une œuvre d'art ? Avant d'être l'objet unique et précieux du regard des visiteurs, peintures, sculptures, objets d'art décoratif connaissent d'autres temps forts dans leur existence. Il paraît même que, loin de rester bien sagement dans leur salle, certaines œuvres continuent de voyager ou mènent des vies parallèles en prêtant leur image à des usages publicitaires, littéraires et cinématographiques. Cette visite-enquête propose d'examiner de près la vie mouvementée de quelques œuvres, parmi lesquelles des chefs-d'œuvre. Esquisse, travail préparatoire, recadrages, retouches, rien n'échappera à l'examen minutieux des enquêteurs en herbe.

dim. 5 juin 2016 - 11h00
dim. 3 juillet 2016 - 11h00
dim. 7 août 2016 - 11h00

L'odyssée d'une oeuvre

8-12 ans - Gratuit

tableau
Saviez-vous que le musée n'est qu'un moment parmi d'autres dans la vie d'une oeuvre d'art ? Avant d'être l'objet unique et précieux du regard des visiteurs, peintures, sculptures, objets d'art décoratif connaissent d'autres temps forts dans leur existence. Il paraît même que, loin de rester bien sagement dans leur salle, certaines oeuvres continuent de voyager ou mènent des vies parallèles en prêtant leur image à des usages publicitaires, littéraires et cinématographiques. Cette visite-enquête propose d'examiner de près la vie mouvementée de quelques oeuvres, parmi lesquelles des chefs-d'oeuvre. Esquisse, travail préparatoire, recadrages, retouches, rien n'échappera à l'examen minutieux des enquêteurs en herbe.

dim. 5 juin 2016 - 15h00
dim. 3 juillet 2016 - 15h00
Comptoirs d'accueil

Ma petite histoire de l'art

sculpture
Mademoiselle Hélène attend sous la marquise. Elle ne sait pas pourquoi, mais elle est là, en manteau noir et robe exquise… Les grands courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle sont expliqués sous la forme d'une visite théâtralisée.

dim. 12 juin 2016 - 11h00

Adjugé, vendu !

8-12 ans

Bienvenue à une vente aux enchères un peu particulière. Pour repartir avec une reproduction d'une oeuvre du musée, il faut non pas surenchérir, mais convaincre le guide de votre fascination pour l'oeuvre en question. Cette visite sera l'occasion de découvrir les dernières acquisitions comme l'emblématique tableau de Pierre Bonnard, Les danseuses.

dim. 26 juin 2016 - 11h00
dim. 21 août 2016 - 11h00
Comptoirs d'accueil

Sur la trace des architectes

5-10 ans

En sept étapes, ce jeu de piste propose de partir à la découverte du bâtiment qui accueille depuis 1986 le musée d'Orsay. De la gare Paris-Orléans aux nouveaux espaces muséographiques, chaque énigme résolue conduira les participants sur la trace des grands changements architecturaux qui ont marqué le bâtiment.

dim. 17 juillet 2016 - 11h00

Chercheurs de lumière

Tableau
Des ombres planent sur bien des tableaux : Van Gogh les montre colorées et Claude Monet nous trompe en reportant celle de La pie du mauvais côté. Si Monet, encore lui, voit rouge, c'est parce que la lumière épaisse du petit matin enveloppe la cathédrale de Rouen. Une visite qui mêle art et science pour faire toute la lumière sur cette affaire de couleurs.

dim. 31 juillet 2016 - 11h00
Comptoirs d'accueil

Du temple des muses au temps des musées

Tableau