Visites en lien avec l'exposition "Renoir père et fils. Peinture et cinéma."

En rapport avec la grande exposition du musée d'Orsay, ces visites menées dans les collections et/ou dans l'exposition, proposent différentes approches pour mieux comprendre l'art du XIXe siècle.

Ces visites ne sont pas ouvertes aux enfants de moins de 13 ans.

6 € plus billet d'entrée au musée
Adhérents : 4,50 €

Vente en ligne à compter du 1er septembre

Renoir père et fils. Peinture et cinéma

Visite générale de l'exposition

positif
A travers des tableaux, des extraits de films, des photographies, des costumes, des affiches, des dessins, et des documents, pour certains inédits, cette exposition pluridisciplinaire explore des thèmes (le rôle du modèle féminin par exemple) et des géographies (la Seine, Montmartre, le Midi) communs à deux oeuvres que réunissent peut-être plus sûrement encore un goût de la liberté et une profonde humanité.

1. Du 15 novembre au 28 décembre 2018
    jeudi à 14h30
  2. Du 2 au 27 janvier 2019
    mardi et samedi à 11h30 et 14h30
    jeudi à 11h30 et 19h
    mercredi et vendredi à 11h30
    (Sauf le 24 janvier à 19h)

Durée 1h30

En quête d'un Renoir artiste, ami et père

Collections / Exposition

Tableau
Dans Pierre-Auguste Renoir, mon père le cinéaste Jean Renoir se souvient de la pudeur de son père "Il n'aimait pas révéler l'émotion qui le bouleversait tandis qu'il regardait les fleurs, les femmes, les nuages du ciel comme d'autres hommes touchent et caressent". Aussi allons-nous redécouvrir l'oeuvre sensible du peintre impressionniste en relation avec ses amis de jeunesse Monet, Bazille… et sous le regard de son fils Jean, en profitant des collections permanentes et de l'exposition temporaire.

Visite suivie d'extraits de films de Jean Renoir explorant son oeuvre à partir d'un point central de son travail : sa conception du réalisme qui, par certains points, prolonge le geste des impressionnistes.

jeu. 3 janvier 2019 - 14h30
jeu. 10 janvier 2019 - 14h30