Salut l'artiste ! Dans l'arène de l'Histoire

Visite dans l'exposition Jean-Léon Gérôme, L'histoire en spectacle
Pour le grand public de son époque, qui n'a ni cinéma ni télévision, Jean-Léon Gérôme est un artiste qui donne à voir l'Histoire comme un spectacle. Mise en scène, personnages, lumière, costumes, décors : il peint les grands moments de l'Histoire avec un souci de précision pour permettre au spectateur d'imaginer les combats de gladiateurs, la vie des pharaons, les fêtes à la cour de Louis XIV ou l'épopée napoléonienne le plus exactement possible car, dit-il, "le peintre est comme l'historien : il doit dire la vérité". Guidés par une artiste, Thomasine Giesecke, les jeunes découvriront les œuvres les spectaculaires de Gérôme, avant de devenir, à la fin du parcours, les dessinateurs et scénaristes de leur propre histoire.

Comptoirs d'accueil

TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion