Musée d'Orsay: Visites-conférences en famille

Visites-conférences en famille

Pour vous et vos enfants, de 6 à 12 ans, des visites spécifiques sont programmées les samedis pendant l'année, et du mardi au samedi pendant toutes les vacances scolaires de la zone C.

Achat à l'avance sur internet uniquement.

L'achat du billet peut aussi se faire le jour même, une demi-heure avant la visite dans la limite des places disponibles (se présenter à l'accueil, puis le règlement s'effectue en caisse n°6).

2 adultes maximum par enfant participant

Se présenter au comptoir d'information entrée C
30 minutes avant le début de la visite.

Durée 1h30

Tarifs

4,50 € par participant, enfant ou adulte. Billet du musée en plus pour les adultes.

Le premier dimanche du mois, gratuit pour tous, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Les grandes oeuvres du musée d'Orsay

Tableau
Un parcours qui permet de découvrir quelques oeuvres majeures des collections et d'avoir une première vue d'ensemble du musée des beaux-arts de la période 1848-1914.

jeu. 17 août 2017 - 11h00
jeu. 24 août 2017 - 11h00
jeu. 31 août 2017 - 11h00
Comptoirs d'accueil

Au temps des expositions impressionnistes

Tableau
Sur le plan chronologique, cette visite se limite très précisément à la période qui va de la première exposition du groupe dit "impressionniste", en 1874, à la huitième et dernière, en 1886. Le parcours met en avant la nouveauté des sujets abordés et les apports plastiques du courant impressionniste, tout en situant les oeuvres dans leur contexte historique.

ven. 18 août 2017 - 11h00
ven. 25 août 2017 - 11h00

Portraits peints, portraits sculptés

Tableau
Beauté idéale, ressemblance, caricature, les objectifs des artistes sont variables. La profusion des portraits invite les enfants à reconnaître et à différencier les expressions des visages.

mar. 22 août 2017 - 11h00
mar. 29 août 2017 - 11h00

Loisirs, fêtes et spectacles

6-12 ans

Au XIXe siècle, le rituel social de la fête se renouvelle et les lieux de loisirs se multiplient : cette visite évoque l'opéra, le ballet et les concerts, mais aussi le bal populaire, la foire, le cirque. Par ailleurs, le développement du chemin de fer permet de goûter aux joies du plein air. Au programme de cette visite : déjeuners sur l'herbe, régates et bains de mer.

mer. 23 août 2017 - 11h00
mer. 30 août 2017 - 11h00