Visites des expositions

Profitez pleinement de votre visite d'une exposition en vous faisant guider par un conférencier de la Réunion des musées nationaux. Ces visites ne sont pas ouvertes aux enfants de moins de 13 ans.

6 € plus billet d'entrée au musée
Adhérents : 4,50 €

Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme.

Tableau
Cette exposition invite à la redécouverte d'un acteur majeur, malgré sa disparition précoce, de la genèse de l'impressionnisme, permise notamment par les recherches et les études scientifique les plus récentes qui nous éclairent les méthodes de travail de Bazille, ses liens avec Monet ou Renoir et ont permis de retrouver la trace de créations considérées comme disparues, chaînons manquant d'une oeuvre rare.

• Du 24 novembre au 22 décembre
    Jeudi à 14h30
  • Du 10 janvier au 24 février
    Mardi à 11h30 et 14h30
    Mercredi, vendredi à 11h30
    Jeudi à 11h30 et 19h00
Comptoirs d'accueil

Au-delà des étoiles. Le paysage mystique

Tableau
Préparée en collaboration avec l'Art Gallery of Ontario de Toronto, l'exposition se propose d'enquêter sur la part mystique du paysage symboliste. La sélection d'oeuvres comprend des paysages de Gauguin, Denis, Monet, Hodler, Klimt, Munch, Van Gogh, mais aussi des principaux représentants de l'école canadienne des années 1920-1930, tels Lawren Harris, Tom Thomson ou Emily Carr.

• Du 21 Mars au 17 Juin
    Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 11h30
    Mardi à 14h30
    Jeudi à 19h
    (Sauf le jeudi 25 mai (Ascension))

Durée 1h30

Portraits de Cézanne

tableau
Cézanne est communément considéré comme l'un des artistes du XIXe siècle ayant le plus inspiré les générations suivantes. Sa façon unique de construire les formes à partir de la couleur, et son approche analytique de la nature, ont influencé les cubistes, les Fauves et les avant-gardes qui leur ont ensuite succédé. Matisse comme Picasso désignaient d'ailleurs Cézanne comme "notre père à tous". Face à ses portraits, nous sommes sans doute confrontés à l'aspect le plus personnel, et donc le plus humain de son oeuvre.

• Du 20 juin au 12 août
  • Mardi, jeudi, vendredi, samedi à 11h30
    Mardi à 14h30
    Jeudi à 19h