Visites des expositions

Profitez pleinement de votre visite d'une exposition en vous faisant guider par un conférencier de la Réunion des musées nationaux. Ces visites ne sont pas ouvertes aux enfants de moins de 13 ans.

Gustave Doré. L'imaginaire au pouvoir

Gustave Doré est sans doute l'un des plus prodigieux artistes du XIXe siècle. Caricaturiste puis illustrateur professionnel - ce qui lui vaudra une célébrité internationale - il embrasse tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture.

• Du 25 février au 3 mai
    le mardi et le samedi à 11h30 et 14h30, le mercredi et le vendredi à 11h30, le jeudi à 11h30 et 19h

Van Gogh / Artaud. Le suicidé de la société

En s'appuyant sur les catégories ou les désignations singulières mises en avant par Artaud dans Van Gogh le suicidé de la société, le parcours de l'exposition se déroule à travers une trentaine de tableaux, un choix de dessins et de lettres ainsi qu'une sélection d'oeuvres graphiques.

• Du 20 mars au 26 juin
    le jeudi à 14h30

Doré, illustrateur ?

L'ambition de Doré, illustrateur de génie, fut bien de mettre en images la littérature universelle, de la Bible à Dante, en passant par L'Arioste ou Cervantes. Contes de fées, fables, poésies, romans, rien n'a échappé à sa boulimie d'images.

ven. 25 avril 2014 - 14h00

Jean-Baptiste Carpeaux

Sculpture
Première rétrospective depuis 1975 consacrée à Carpeaux, sculpteur, peintre et dessinateur, cette exposition se propose d'explorer l'oeuvre contrasté d'une figure majeure de la sculpture française de la seconde moitié du XIXe siècle, qui selon Alexandre Dumas, faisait "plus vivant que la vie".

• juillet
    le jeudi et le vendredi à 14h30