Musée d'Orsay: Visites des expositions

Visites des expositions

Profitez pleinement de votre visite d'une exposition en vous faisant guider par un conférencier de la Réunion des musées nationaux. Ces visites ne sont pas ouvertes aux enfants de moins de 13 ans.

6 € plus billet d'entrée au musée
Adhérents : 4,50 €

Degas Danse Dessin

Exposition

L'amitié de plus de vingt ans de Degas et de Valéry a donné lieu à un texte publié aux éditions Vollard en 1937, Degas Danse Dessin. L'association d'extraits du texte de Valéry à des oeuvres graphiques, des peintures et des sculptures de Degas invite à appréhender tour à tour la pratique du dessin par l'artiste, puis son attachement aux univers de la danse et de l'équitation, que Valéry lie à une même recherche du trait et du mouvement.

• Du 5 décembre 2017 au 17 février 2018
    Mardi, vendredi, samedi à 11h30 et 14h30
    Mercredi à 11h30
    Jeudi à 11h30 et 19h sauf le 25 janvier

Degas : côté coulisses

Exposition et collections

Sculpture
Degas Danse Dessin. Hommage à Degas avec Paul Valéry donne l'occasion, à travers quelques sections de l'exposition et dans les collections permanentes, de découvrir le regard original et atypique de Degas sur la danse. C'est l'opportunité aussi d'aborder la place de l'Opéra dans sa vie. Les spectacles qu'il a vus, les danseuses qu'il a côtoyées, les amis musiciens qu'il a peints, ses accès aux coulisses, aux classes de danse qui l'ont inspiré. Mais au-delà de ce monde qui lui était si familier, c'est sa recherche fondamentale du mouvement qui a inspiré toute sa création.

mer. 20 décembre 2017 - 14h30
jeu. 21 décembre 2017 - 14h30
Auditorium niveau -2

Degas, un peintre japoniste ?

Exposition et collections

Au milieu des années 1860, Degas fut l'un des tous premiers amateurs d'estampes japonaises, comme les artistes Manet, Tissot, Whistler et Bracquemond. Collectionneur, Degas en a amassé plus d'une centaine, réalisées par les meilleurs maîtres japonais (Hokusai, Hiroshige, Kiyonaga, etc.). Peu de documents nous renseignent sur les considérations de Degas à propos de l'art japonais. Mais certaines qualités propres aux "images du Monde flottant" (ukiyo-e) semblent réapparaître dans de nombreuses oeuvres du peintre impressionniste.

jeu. 11 janvier 2018 - 14h30
jeu. 18 janvier 2018 - 14h30