Visites-conférences pour le jeune public

Des visites sont organisées pour les enfants de 5 à 11 ans, venant individuellement au musée, les mercredis. Les enfants ne sont pas accueillis avant 5 ans. Les thèmes de visites permettent différents parcours dans les collections ou certaines expositions.

Réservation souhaitable et achat à l'avance du lundi au jeudi de 9 à 16h30, le vendredi de 9 à 15h30 au 01 53 63 04 63.

Achat du billet possible le jour même, une demi-heure avant la visite, dans la limite des places disponibles

Se présenter au comptoir d'information entrée C
15 minutes avant le début de la visite
: toute place non réglée à l'avance n'est plus réservée au-delà de ce délai d'accueil

/0

En avant la musique !

Tableau
En représentant les musiciens et leurs instruments, peintres et sculpteurs évoquent la vie sociale et artistique de leur temps.

mer. 7 mai 2014 - 15h00

Le métier d'artiste

8-11 ans

Des peintures et des sculptures évoquent l'univers quotidien de l'artiste, l'atelier et les modèles. Comment réalise-t-on une peinture ? Comment réalise-t-on une sculpture ?

mer. 11 juin 2014 - 15h00

De toutes les couleurs

Tableau
La visite présente un choix très diversifié de peintures remarquables par l'utilisation de la couleur et explique les démarches et les procédés des artistes.

mer. 25 juin 2014 - 15h00

Loisir, fêtes et spectacles

5-7 ans

Les loisirs au XIXe siècle se renouvellent : les collections du musée permettent d'évoquer l'opéra mondain et les danseuses de Degas, mais aussi le Bal du Moulin de la Galette, la baraque de "la Goulue" et le Cirque de Seurat.

mer. 2 juillet 2014 - 15h00
Comptoirs d'accueil

Quand les oeuvres racontent des histoires

Tableau
Apollon, Pan, Orphée, Psyché, Hercule et Vénus : le XIXe siècle aime les mythes et légendes, source inépuisable d'inspiration. Cette visite repose sur des oeuvres choisies pour leur contenu historique, littéraire ou mythologique, dont la présentation est faite sous une forme contée, à partir des textes d'origine qui permettent de rendre l'essence de l'oeuvre, mais aussi des adaptations et des versions plus récentes. Visite contée.

mer. 30 avril 2014 - 15h00
mer. 18 juin 2014 - 15h00

Les animaux

Tableau
La représentation des animaux est très fréquente dans les oeuvres du musée, aussi bien en peinture, qu'en sculpture ou dans les objets d'art. Les enfants repèrent et comparent ces représentations.

mer. 28 mai 2014 - 15h00

Portraits peints, portraits sculptés

Tableau
Beauté idéale, ressemblance, caricature, les objectifs des artistes sont variables. La profusion des portraits invite les enfants à reconnaître et à différencier les expressions des visages.

mer. 21 mai 2014 - 15h00

A dévorer des yeux

Tableau
Comment les peintres donnent-ils l'illusion des aliments ? Les enfants reconnaissent les aliments représentés et retrouvent odeurs et saveurs.

mer. 14 mai 2014 - 15h00
mer. 4 juin 2014 - 15h00