Visites-conférences pour le jeune public

Des visites sont organisées pour les enfants de 5 à 11 ans, venant individuellement au musée, les mercredis. Les enfants ne sont pas accueillis avant 5 ans. Les thèmes de visites permettent différents parcours dans les collections ou certaines expositions.

Réservation souhaitable et achat à l'avance du lundi au jeudi de 9 à 16h30, le vendredi de 9 à 15h30 au 01 53 63 04 63.

Achat du billet possible le jour même, une demi-heure avant la visite, dans la limite des places disponibles

Se présenter au comptoir d'information entrée C
15 minutes avant le début de la visite
: toute place non réglée à l'avance n'est plus réservée au-delà de ce délai d'accueil

Quand les oeuvres racontent des histoires

Tableau
Apollon, Pan, Orphée, Psyché, Hercule et Vénus : le XIXe siècle aime les mythes et légendes, source inépuisable d'inspiration. Cette visite repose sur des oeuvres choisies pour leur contenu historique, littéraire ou mythologique, dont la présentation est faite sous une forme contée, à partir des textes d'origine qui permettent de rendre l'essence de l'oeuvre, mais aussi des adaptations et des versions plus récentes. Visite contée.

mer. 15 octobre 2014 - 15h00
mer. 26 novembre 2014 - 15h00
mer. 21 janvier 2015 - 15h00

De toutes les couleurs

Tableau
La visite présente un choix très diversifié de peintures remarquables par l'utilisation de la couleur et explique les démarches et les procédés des artistes.

mer. 24 septembre 2014 - 15h00
mer. 19 novembre 2014 - 15h00
mer. 14 janvier 2015 - 15h00

Loisir, fêtes et spectacles

5-7 ans

Les loisirs au XIXe siècle se renouvellent : les collections du musée permettent d'évoquer l'opéra mondain et les danseuses de Degas, mais aussi le Bal du Moulin de la Galette, la baraque de "la Goulue" et le Cirque de Seurat.

mer. 1 octobre 2014 - 15h00

Quand les oeuvres racontent des histoires

mer. 5 novembre 2014 - 15h00

Portraits peints, portraits sculptés

Tableau
Beauté idéale, ressemblance, caricature, les objectifs des artistes sont variables. La profusion des portraits invite les enfants à reconnaître et à différencier les expressions des visages.

mer. 8 octobre 2014 - 15h00

Portraits peints, portraits sculptés

mer. 12 novembre 2014 - 15h00
mer. 17 décembre 2014 - 15h00

Loisirs, fêtes et spectacles

mer. 3 décembre 2014 - 15h00

Collectionneurs de frissons

5-7 ans

Qui ne s'est jamais lancé dans la constitution obsessionnelle d'une collection ? Le musée lui aussi continue d'enrichir régulièrement ses collections. Monstres endormis, sorcière au chat noir, musiciens méchamment caricaturés : à l'issue du parcours dans l'exposition, motivés par le plaisir de dénicher l'oeuvre la plus effrayante des dernières acquisitions, les enfants pourront eux aussi constituer leur propre collection privée.

mer. 10 décembre 2014 - 15h00
mer. 7 janvier 2015 - 15h00