Voir l'Italie et mourir. Photographie et peinture dans l'Italie du XIXe siècle

Photographie
Le "Grand Tour" n'a pas disparu après le siècle des Lumières et l'émergence d'autres modèles esthétiques que ceux de l'Italie. Sa faveur auprès des artistes et des simples touristes connaît même après 1850 un essor impressionnant, qu'ont favorisé les progrès de la communication et ceux de la photographie.
La nostalgie indissociable du pays de Virgile et l'attrait de ses beautés encore épargnées nourrissent une production considérable d'images. L'exposition se propose de les mettre en présence autour de quelques thèmes et fantasmes récurrents, qui circulèrent d'un médium à l'autre : les vestiges archéologiques et antiques, les sites majeurs de la culture européenne et les résiliences de l'ancien monde dans la population contemporaine.
L'Italie de tous les désirs, dont on ne revient jamais vraiment.

du 14 avril au 10 juillet
mardi, jeudi et vendredi à 14h30
(sauf les 1er, 8 et 21 mai)
Comptoirs d'accueil