Trésors impressionnistes des collections nationales françaises

Détail d'une peinture de Claude Monet représentant la rue Montorgueil à Paris, décorée de drapeaux tricolores pour la fête du 30 Juin 1878.
Claude MonetLa Rue Montorgueil à Paris. Fête du 30 juin 1878© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Avec des oeuvres d'artistes tels que Manet, Monet, Renoir, Degas ou Cézanne, l'exposition tend à présenter l'évolution de l'impressionnisme: ses débuts, ses développements et les perspectives qu'il a initiées sur l'avenir. Les visiteurs pourront tout aussi bien envisager la diversité des thèmes traités par ces peintres illustres (qu'il s'agisse des paysages, de la nature morte ou des portraits) que l'évolution de leur pratique picturale. Rendue exceptionnelle par la présence de chefs-d'oeuvre tels que Le Fifre de Manet, Cathédrale de Rouen, Le portail vu de face. Harmonie brune de Monet ou encore L'Absinthe de Degas, cette présentation souhaite offrir l'opportunité au public d'établir un pont entre les cultures chinoise et française, en discernant ce qui les rapproche comme ce qui les distingue, ce qu'elles partagent et ce qui les complète.


Durant six mois, les institutions culturelles chinoises vont présenter à leur public cinquante et une oeuvres provenant des collections françaises dont trente-huit du musée d'Orsay, onze de prestigieux musées de région et un magnifique paysage de Cézanne, La Côte du Galet à Pontoise, daté de 1880-1881, prêté par LVMH / Moët Hennessy. Louis Vuitton.

Commissariat


Serge Lemoine, Président de l'établissement public du musée d'Orsay

Exposition présentée à
- Pékin, National Museum of China
du 11 octobre au 24 novembre 2004
- Shanghai, Shanghai Art Museum
du 8 décembre 2004 au 25 janvier 2005
- Hong Kong, Hong Kong Museum of Art
du 5 février au 10 avril 2005

11 octobre 2004 - 10 avril 2005

Pékin, Shanghai, Hong Kong


Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter