Le Temple de Neptune à Paestum

/
Eugène Viollet-le-Duc
Le Temple de Neptune à Paestum
1836
mine de plomb, plume et encre, lavis d'encre
H. 29,0 ; L. 47,5 cm.
Don Mme Viollet-le-Duc, veuve de l'architecte, 1886
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Eugène Viollet-le-Duc
Le Temple de Neptune à Paestum
1836
mine de plomb, plume et encre, lavis d'encre
H. 29,0 ; L. 47,5 cm.
Don Mme Viollet-le-Duc, veuve de l'architecte, 1886
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Michèle Bellot
Eugène Viollet-le-Duc (1814 - 1879)

Ce lavis, daté du 24 juillet 1836, représente le temple de Neptune, aujourd'hui attribué à Héra. C'est le plus imposant et le mieux préservé des temples de Paestum, cité grecque fondée vers 600 av. J.-C. dans le Sud de l'Italie. Depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, les architectes s'intéressent vivement aux vestiges de Paestum, purs témoignages de l'architecture grecque sur le sol romain. Le temple de Neptune avait du reste fait l'objet d'une vive polémique en 1829, lorsque Henri Labrouste en proposa une restauration différant des conclusions établies par son aîné, Claude Mathieu de Lagardette, à la fin du XVIIIe siècle. Il n'est donc pas étonnant que Viollet-le-Duc ait regardé attentivement l'édifice. Il ne propose pas ici une étude architecturale mais une vue empreinte de romantisme, propre à rendre l'intensité du lieu, et de pittoresque, avec la présence d'un petit personnage vêtu comme un paysan local.
La vue est inhabituelle : deux colonnes encadrent l'espace et créent un premier plan, puis, une perspective entraîne l'observateur vers l'intérieur. La particularité du monument est d'offrir un naos (partie intérieure et centrale du temple) à deux niveaux. Le dessin montre bien cette caractéristique puisque que la superposition des colonnes est encore visible sur une partie du péristyle intérieur. C'est entre ces deux rangées, au coeur du temple, que se situait la cella, espace dévolu à la statue de la divinité.
Bien que n'ayant pas pu se rendre en Grèce, comme le feront plus tard nombre de pensionnaires de la villa Médicis, Viollet-le-Duc restera toute sa vie un profond admirateur du modèle grec, fait de rationalité et d'harmonie.
Voir aussi le commentaire de [lienCommentaire:150109]l'élévation de la façade restaurée du temple de Neptune[/lienCommentaire] dessinée par Viollet-le-Duc.

Oeuvre non exposée en salle actuellement