48/14, La revue du musée d'Orsay N°20, printemps 2005

broché
11 € - disponibile

Etudes

Parahi te marae : où est le temple ?
par Dario Gamboni, professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève
Quel usage Gauguin fit-il des sources polynésiennes ? En quoi sa peinture, où abondent les zones indécises et ambiguës, s'accorde-t-elle au fonctionnement et aux rites propres à cette culture étrangère ? A partir d'un tableau célèbre, Dario Gamboni fait émerger quelques clés négligées et repense l'interprétation du moment tahitien de Gauguin.

Vers le mieux : une devise nabie ?
par Thérèse Barruel
La peinture décorative, murale et monumentale, a d'emblée constitué pour les Nabis un champ d'activité prioritaire. Comme Seurat dix ans plus tôt, ils voient en Puvis de Chavannes un modèle à dépasser. Au début des années 1890, Maurice Denis et Ker-Xavier Roussel ont même cherché à s'associer au regain des décors municipaux pour lesquels tant de concours furent lancés.

Sada Yacco à l'Exposition universelle de 1900 : l'entrée en scène du corps japonais en Occident
par Sophie Jacotot, doctorante en histoire à l'université Paris I Sorbonne
Les Expositions universelles furent toujours l'occasion de découvrir, adaptées à l'Europe, les terres lointaines et notamment l'Extrême-Orient. La chorégraphie exotique était un des accès privilégiés à l'autre monde. Moderne par son jeu, la danseuse Sada Yacco incarna pourtant vers 1900 l'ancien et légendaire Japon, alors que les tensions internationales s'aggravaient.

Un Salon de Babel :la première exposition de la Société des artistes indépendants
par Dominique Lobstein, chargé d'études documentaires au musée d'Orsay
Salon alternatif, l'exposition des Indépendants, "sans jury ni récompense", est restée célèbre pour avoir fait connaître Seurat et Signac au milieu des années 1880, en pleine recomposition du paysage artistique et institutionnel. Mais à y regarder de plus près, comme nous y invite ici Dominique Lobstein, l'ambition des ses organisateurs n'était pas de <br/promouvoir une esthétique unique.<br />

Nouvelles acquisitions