48/14, La revue du musée d'Orsay N°20, printemps 2005


Collectif, Serge Lemoine, direction
Musée d'Orsay / Réunion des musées nationaux - 2005
broché
Français
11 € - disponibile

 

 

Etudes


Parahi te marae : où est le temple ?
par Dario Gamboni, professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève
Quel usage Gauguin fit-il des sources polynésiennes ? En quoi sa peinture, où abondent les zones indécises et ambiguës, s'accorde-t-elle au fonctionnement et aux rites propres à cette culture étrangère ? A partir d'un tableau célèbre, Dario Gamboni fait émerger quelques clés négligées et repense l'interprétation du moment tahitien de Gauguin.

Vers le mieux : une devise nabie ?
par Thérèse Barruel
La peinture décorative, murale et monumentale, a d'emblée constitué pour les Nabis un champ d'activité prioritaire. Comme Seurat dix ans plus tôt, ils voient en Puvis de Chavannes un modèle à dépasser. Au début des années 1890, Maurice Denis et Ker-Xavier Roussel ont même cherché à s'associer au regain des décors municipaux pour lesquels tant de concours furent lancés.

Sada Yacco à l'Exposition universelle de 1900 : l'entrée en scène du corps japonais en Occident
par Sophie Jacotot, doctorante en histoire à l'université Paris I Sorbonne
Les Expositions universelles furent toujours l'occasion de découvrir, adaptées à l'Europe, les terres lointaines et notamment l'Extrême-Orient. La chorégraphie exotique était un des accès privilégiés à l'autre monde. Moderne par son jeu, la danseuse Sada Yacco incarna pourtant vers 1900 l'ancien et légendaire Japon, alors que les tensions internationales s'aggravaient.

Un Salon de Babel :la première exposition de la Société des artistes indépendants
par Dominique Lobstein, chargé d'études documentaires au musée d'Orsay
Salon alternatif, l'exposition des Indépendants, "sans jury ni récompense", est restée célèbre pour avoir fait connaître Seurat et Signac au milieu des années 1880, en pleine recomposition du paysage artistique et institutionnel. Mais à y regarder de plus près, comme nous y invite ici Dominique Lobstein, l'ambition des ses organisateurs n'était pas de <br/promouvoir une esthétique unique.<br />

Nouvelles acquisitions

  • Jean-Léon Gérôme, Portrait de la baronne Nathaniel de Rothschild
  • Jean-Léon Gérôme, Réception de Condé à Versailles
  • Maurice Denis, dessins pour l'illustration de Sagesse de Paul Verlaine
  • Maurice Denis, illustrations pour les Fioretti de Saint-François d'Assise
  • Alexandre Cabanel, études pour Paolo et Francesca
  • Eugène Hénard, Edmond Paulin, Exposition universelle de 1900, Palais de l'Electricité, Château d'eau et Palais de la mécanique et des industries chimiques
  • Aristide Croisy, Maternité
  • Agathon Léonard, Danseuse n° 4
  • Fernand Khnopff, photographies de Marguerite Khnopff
  • Edgar Degas, Le peintre Henry Lerolle et ses filles
  • Edgar Degas, Henri Rouart chez lui
  • Emile Gallé, vase aux primevères
  • Escalier de Cristal, Ecran circulaire


Actualités


Expositions

  • Le Néo-impressionnisme, de Seurat à Paul Klee
  • Dessins de Georges Seurat et des artistes néo-impressionnistes
  • Le théâtre de l'OEuvre (1893-1900), naissance du théâtre moderne
  • Correspondances Musée d'Orsay / Art contemporain : Le Chat noir / Christian Boltanski ; Jean-Baptiste Carpeaux / Joël Shapiro
  • Le plafond du fumoir
  • Dans l'atelier
  • Photographies du Brésil
  • Daumier, Les Célébrités du Juste Milieu


Comptes rendus



Manifestazioni












Aumentare la fonte Diminuire la fonte Inviare ad un amico Stampare
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter