Laurent Grasso - Photographies spirites

Série Une œuvre un regard

Au printemps 2021, Laurent Grasso a présenté au musée d'Orsay « Artificialis » en parallèle de l'exposition « Les origines du monde ». Il poursuit sa collaboration avec le musée avec la série Spectral Orsay dont il a livré le premier épisode durant l'été 2021. Pour la série Une œuvre un regard, il 'est intéressé aux photographies spirites présentes dans les collections du musée d'Orsay.

 

 

 

Laurent Grasso (né en 1972) vit et travaille entre Paris (France) et New York (USA). Son œuvre se confronte à différentes échelles et temporalités, au travers des médiums.

 

Il a interrogé la structure du musée (PARAMUSEUM, Palais Fesch, musée des Beaux-Arts d'Ajaccio), l'histoire de l'art, mais aussi les catégories de nature et de culture (avec notamment The Black Box, Hirschhorn Museum and Sculpture Garden de Washington, D.C; Uraniborg, Jeu de Paume, 2012, et Musée d'Art Contemporain, Montréal; Soleil Noir,  Fondation Hermès, Tokyo; OTTO, biennale de Sydney, 2018, et galerie Perrotin, 2019), ainsi que les notions de science et de technologie (dès Gakona, Palais de Tokyo, 2009).

 

Il a été lauréat du Prix Marcel-Duchamp (2008) et pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (2004-2005). Parallèlement, Laurent Grasso a été invité à réaliser des installations dans l’espace public comme Solar Wind (2016), œuvre pérenne placée sur les parois des silos Calcia, à la périphérie du 13e arrondissement de Paris. Il est représenté par la galerie Perrotin (Paris, New York, Hong Kong, Seoul, Tokyo, Shanghai) et Sean Kelly Gallery (New York).

Avec le généreux soutien de VSI Paris - CHINKEL SA