“« Ce n’est pas tout à fait la nature, c’est une statue. Le sentiment de la grandeur, c’est moi qui l’y ai mis. Mais cela facilite tout de même le travail, quand la nature vous donne presque tout. »”
L’œuvre d’Aristide Maillol (1861-1944) repose sur son exigence, son amour de la nature, sa haute idée de l’art, ses admirations et ses amitiés.
De son Banyuls natal à son Paris d’adoption, nous suivrons son cheminement artistique, de ses débuts de peintre à la reconnaissance en tant que sculpteur de génie en passant par son expérimentation de la tapisserie et des arts décoratifs.
Apolitique, Maillol et son accent chantant traverseront trois guerres. Les deux dernières laisseront des traces, ses contemporains ne lui pardonnant pas la relation particulière qu’il avait tissé au fil des ans avec l’Allemagne. Cette guerre qui lui fera dire : « Les hommes sont vraiment des êtres abominables. Ça ne changera jamais. Je préfère mon chat. »
Et à son chat, il préférait certainement les femmes. Il passa sa vie à les sculpter et mourra avant d’achever son œuvre testamentaire, Harmonie…
Aristide Maillol, la quête de l’harmonie
- Réalisation : Stan Valroff
- Durée : 52 minutes
- Une coproduction Museum TV, Bel Air Média, Musée d’Orsay
- 2022
- Le film est diffusé sur la chaîne Museum TV le 11 mai à 18h30, rediffusion le 18 mai à 15h00 et à 21h30