Le grand architecte Antoni Gaudí a laissé une empreinte profonde sur l’identité esthétique de la ville. Une dizaine de ses chefs d’œuvres parsèment la cité : un parc enchanteur et coloré, une incroyable basilique en perpétuelle construction, mais aussi des habitations, allant du Palais aux maisons. Ces formes étonnantes semblent sortir d’un esprit insaisissable, qui dépasse le registre d’un simple architecte.
C’est du côté de son œuvre qu’il faut chercher pour tenter de pénétrer dans la tête du génial architecte. La Casa Batlló, n’est pas le bâtiment le plus connu de Gaudí , mais lorsqu’il l’achève en 1906 il est alors à l’apogée de sa carrière. Il y a déployé tout son répertoire, aussi bien fonctionnel, que symbolique ou esthétique.
À l’occasion de l’exposition que lui consacre le musée d’Orsay, le film propose une incursion dans la créativité de ce génie visionnaire, à travers une immersion organique dans cette maison avant-gardiste et quelques-uns de ses autres bâtiments célèbres, qui concentrent en eux les grands principes de l’artiste, et résument sa position toute entière. Celle d’un homme capable d’inventer une œuvre unique et singulière, mais totalement ancrée dans les bouleversements artistiques, sociaux et politiques qui traversent alors la ville.
Gaudí, le génie visionnaire de Barcelone
- Diffusion : dimanche 29 mai 2022 à 17h30 sur Arte, et jusqu'au 29 juillet 2022 sur arte.tv
- Durée : 52 minutes
- Réalisation : Édouard Toda et Pascal Cuissot
- Une coproduction ARTE France, Nord-Ouest Documentaires, Musée d’Orsay