Frédéric Matagne · Menuisier

© Musée d’Orsay / Marie-France Gripois
Titulaire d’un CAP de menuiserie, Frédéric Matagne réalise des meubles pour la scénographie des expositions aussi bien que des éléments de médiation pour différents publics au musée d’Orsay et au musée de l’Orangerie. Des missions polyvalentes qui nécessitent de bonnes capacités d’adaptation ainsi qu’un suivi sérieux des règles de sécurité.
Les métiers des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Frédéric Matagne, menuisier
Je suis Frédéric Matagne. Je suis menuisier au sein du musée d'Orsay et de l'Orangerie depuis deux ans. J'ai d'abord commencé par des études aux Beaux-arts. J'ai été assistant d'un artiste taïwanais pendant une dizaine d'années. Je suis parti un peu partout dans le monde pour réaliser des œuvres. Quand je suis revenu en France, j'ai intégré une société qui fait du montage d'expositions. J'ai ensuite passé un CAP de menuisier et je suis entré au musée d'Orsay.
Le métier de menuisier au sein du musée d'Orsay, de l'Orangerie, consiste à réaliser différents meubles. Ça peut être également des socles, des cimaises pour la scénographie des expositions. Le métier de menuisier à Orsay est relativement transversal, même si je suis affilié à un service. Je peux à la fois travailler avec la Régie des œuvres, le service des expositions, mais aussi avec mes collègues architectes.
Il y a peu de temps, j'ai réalisé un meuble de médiation qui est juste devant la maquette de l'Opéra Garnier. J'ai travaillé avec une architecte du musée et j'ai réalisé le meuble en suivant ses indications. J'ai réalisé un banc pour l'exposition Mickalene Thomas qui était au milieu même de l'exposition. Prochainement, pour l'Orangerie, je vais réaliser des tables en forme de nénuphars et avec l'architecte, on fait évoluer au fur et à mesure ce projet pour avoir un produit fini pour les enfants.
Au centre des expositions, on va nous demander de réutiliser des éléments des expositions précédentes. Par exemple pour Pastels, il y avait des vitrines, donc j'ai modifié ses vitrines pour avoir une toute nouvelle vitrine en fait, mais avec des éléments de l'ancienne. En tant que menuisier, je dispose d'un atelier au sein même du musée. Je peux à la fois travailler du bois massif, mais à la fois des panneaux d'usine.
J'ai une scie à panneau qui me permet de couper des panneaux de médium, contreplaqués agglomérés. Une dégauchisseuse qui me permet justement de partir d'un bois gauche qui veut dire tordu et d'en faire justement un parfait parler parallélépipède.
Pour être menuisier au sein du musée, il faut être relativement polyvalent. Il faut à la fois suivre la réglementation des machines, s'adapter selon les demandes de notre interlocuteur et également suivre les règles de sécurité pour un établissement public. Ce qui me plait beaucoup dans ce métier, c'est de partir d'une idée qui peut être relativement vague et d'en arriver à un objet fini et qui satisfait justement un besoin.
Crédits
• Direction du numérique
• Direction des ressources humaines
• Réalisation : Marie-France Gripois
• Animation générique : Ariane Lehericay
• Avec la participation de : Frédéric Matagne
Œuvres
Auguste Rodin
o Cariatide tombée portant sa pierre, avant 1883
o Femme accroupie, vers 1882
o Tête de la douleur, vers 1902
o Fugit Amor, 1886
o Le Minotaure, 1885
Giacomo Vincenzo Ginotti, La Pétroleuse vaincue, 1887
Paul Cabet, Huit cent soixante et onze
Gustave Caillebotte, Partie de bateau, vers 1877-1878, musée d’Orsay
Charles Garnier, Gianni Gianese, Richard Peduzzi, Opéra de Paris, maquette de la coupe longitudinale, 1984, 1986, maquette, musée d’Orsay
Rose Bonheur
o Portrait de Nathalie Micas, vers 1845, vers 1845 ( ?), Fontainebleau, musée national du château de Fontainebleau
o Deux lapins, 1840, Bordeaux, musée des Beaux-arts
o Après la bataille, vers 1840, By- Thomery, Château de Rosa Bonheur
o Chat sauvage, 1850, Stockholm, Nationalmuseum
o El Cid, tête de lion, 1879, Madrid, Museo Nacional de Prado
Mobilier d’information, Maquette de l’Opéra Garnier, Expositions : « Rosa Bonheur, Pastels, Banc pour l’exposition « Mikaeline Thomas », © Musée d’Orsay, Sophie Crépy
Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie-Valéry Giscard d’Estaing, 2023
La série vidéo

Découverte des métiers du musée d’Orsay à travers celles et ceux qui les exercent.