Mère et enfant sur fond vert
Mary Cassatt a beaucoup pratiqué le pastel et contribué au renouvellement de cette technique, jouant de manière virtuose avec les différentes manières de dessiner avec la couleur : tantôt elle laisse volontairement visible le geste incisif et le trait de pastel, tantôt elle le travaille de manière plus lisse et veloutée. Renouant avec la tradition du pastel au XVIIIe siècle, époque où cette technique triomphe dans l’art du portrait, grâce à la maîtrise de Rosalba Carriera, Maurice Quentin de La Tour, Jean-Baptiste Perronneau ou Jean-Etienne Liotard… Mary Cassatt l’emploie presque uniquement pour des portraits de femmes et d’enfants. Elle modernise le thème de la maternité et du portrait d’enfant en y introduisant un regard nouveau et non conventionnel sur l’enfance et sur le rapport entre femmes-mères bourgeoises, grand-mères, domestiques, nourrices et enfants, le plus souvent petites filles. Ce pastel donné par l’artiste aux collections nationales a été rapidement renommée Mère et enfant en raison de l’intimité et de la tendresse qui unit les protagonistes.
Invitée à exposer avec les impressionnistes par son ami Edgar Degas, qu’elle admirait et qui réciproquement appréciait son travail, elle partage avec lui le goût pour les expérimentations techniques et l’importance accordée à la ligne, au dessin. Comme lui, elle choisit de se restreindre à quelques sujets, à la fois classiques et contemporains, et de les explorer en profondeur. Les femmes et enfants de Cassatt sont un peu comme les danseuses et femmes se lavant de Degas : un sujet qu’elle explore de plus au plus dans les années 1890 où elle utilise les qualités sensuelles du pastel. Dessiner des bébés et enfants, et des scènes de maternité, lui permettait d’exprimer la beauté de la chair, le velouté de la peau. Ce thème lui permet aussi de s’inscrire dans la grande tradition de l’histoire de l’art et de transformer dans le quotidien et le contemporain les Vierges à l’enfant des peintures d’histoire qu’elle avait beaucoup étudiées dans les musées d’Europe.
avec cadre H. 70,1 ; L. 60,5 cm
- jusqu'en 1897, collection de Mary Cassatt
- 1897, accepté par l'Etat à titre de don de Mary Cassatt pour le musée du Luxembourg (arrêté ministériel du 13/03/1897)
- 1897, attribué au musée du Louvre, Paris
- musée du Luxembourg, Paris
- attribué au musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- à partir de 1947, musée du Louvre, Paris
- affecté au musée d'Orsay, Paris
- Les Femmes artistes d'Europe exposent au musée du Jeu de Paume - musée du Louvre – galerie du Jeu de Paume - France, Paris, 1937, n° 7
- Les impressionnistes, leurs précurseurs et leurs contemporains - musée du Louvre – galerie du Jeu de Paume - France, Paris, 1947-1954
- Pastels français - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1949
- Pastels du XIXe siècle : XIIIe exposition du Cabinet des dessins - musée du Louvre - France, Paris, 1956
- Envoi en échange des oeuvre d'Odilon Redon du Musée du Petit Palais - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1956-1957
- Pastels - Jeu de Paume - France, Paris, 1958
- Mary Cassatt - centre culturel américain - France, Paris, 1959-1960
- Salon - Les Femmes peintres et sculpteurs - ville - France, Paris, 1963
- Pastels et miniatures du 19e siècle - musée du Louvre - France, Paris, 1966, n°66
- Pastels et miniatures du XIXe siècle : XXXVIIe exposition du Cabinet des dessins - musée du Louvre - France, Paris, 1966
- Pastels - musée du Louvre - France, Paris, 1969
- Hommage à Mary Cassatt - musée du Louvre – cabinet des dessins - France, Paris, 1973-1974
- Hommage à Mary Cassat - musée du Louvre - France, Paris, 1973-1974
- Pastels du XIXe siècle - musée du Louvre - France, Paris, 1986
- Dessins américains des collections nationales de 1760 à 1945 - musée national de la Coopération franco-américaine - France, Blérancourt, 1991
- Les Femmes Impressionnites - musée Marmottan Monet - France, Paris, 1993
- Le mystère et l'éclat. Pastels du musée d'Orsay - musée d'Orsay - France, Paris, 2008-2009
- Les enfants modèles - de Claude Renoir à Pierre Arditi - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2009-2010
-
Bénédite, Léonce, L'Artiste, "La Collection Caillebotte et l'Ecole Impressionniste", Paris, [s.n.], 1894, p. 109
-
Mauclair, Camille, L'Art décoratif, "Un Peintre de l'enfance. Miss Mary Cassatt", Paris, [s.n.], 1902, p. 177-185 (repr. p. 178 en noir et blanc)
-
Thieme, Ulrich ; Becker, Felix, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart unter Mitwirkung von 300 fachgelehrten des in- und auslandes, Leipzig, E. A. Seemann, 1907, Vol. 6, p. 126
-
Borgmeyer, Charles Louis, The Master impressionists, Chicago, F. J. Campbell, 1914, p. 224
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n°28, p.14, non reprod.
-
Breeskin, A. D., Mary Cassatt - A Catalogue raisonné of the oils, pastels, watercolors and drawings, Washington, Simthsonian Institution Press, 1970, n°277
-
Huyghe, René (pref) ; Adhémar, Hélène ; Berhaut, Marie ; Beaulieu, Michèle, Catalogue des peintures et sculptures, exposition au musée de l'Impressionnisme : Les impressionnistes, leurs précurseurs et leurs contemporains, cat. exp. (Paris, musée du Louvre – galerie du Jeu de Paume, du 21/03/1947 au 24/11/1954), Paris, Editions des musées nationaux, 1947, Notice 30 , Non reproduit
-
Bouchot-Saupique, Jacqueline, Pastels français des collections nationales et du musée La Tour de Saint-Quentin, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, mai-juin 1949), Paris, Éditions des Musées nationaux, 1949, n° 114
-
Sweet, Frederick Arnold (préf.), Mary Cassatt, peintre et graveur 1844-1926, cat. exp. (Paris, centre culturel américain, du 25/11/1959 au 10/01/1960), Paris, Centre Culturel Américain, 1959, n° 7
-
Sérullaz, Maurice ; Bacou, Roseline, Pastels et miniatures du XIXe siècle : XXXVIIe exposition du Cabinet des dessins, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 1er mai au 31 décembre 1966), Paris, musée du Louvre, 1966, Notice 66 , Non reproduit
-
Monnier, Geneviève, Pastels du XIXe siècle : LXXXVIe exposition du Cabinet des dessins, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 07 mars au 09 juin 1986), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, Non reproduit
-
Wiesinger, Véronique (dir.) ; Péharpré, Sylvie ; Vaudevire, Claire, Dessins américains des collections nationales de 1760 à 1945, cat. exp. (Blérancourt, musée national de la Coopération franco-américaine, du 15 juin au 30 septembre 1991), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1991, p. 101
-
Guégan, Stéphane ; Salé, Marie-Pierre ; Roquebert, Anne ; [et al.], Le Mystère et l'éclat : pastels du Musée d'Orsay, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 30 septembre 2008-4 janvier 2009), Paris, Musée d'Orsay ; Réunion des musées nationaux, 2008, p. 34
-
Bréon, Emmanuel, Les enfants modèles : de Claude Renoir à Pierre Arditi, cat. exp. (Paris, Musée de l'Orangerie, 2009), Paris, Réunion des musées nationaux, 2009, n° 26, p. 90-91 (reprod.)
-
Corbeau-Parsons, Caroline ; Masson, Géraldine, Pastels, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, du 14 mars 2023 au 02 juillet 2023), Paris, Editions du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie, 2023, cat. 42, p. 74 (reprod. coul.) ; p. 140
-
Monnier, Geneviève, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins. Musée d'Orsay. Pastels du XIXe siècle, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n°264
Do you have a question where you have additional knowledge about this work? You can write to us to suggest improvements to the file.
Make a suggestion