Fouilles à Pompéi
Edouard Sain
(1830 -
1910)
Rez-de-chaussée,
Galerie Lille 1
Artwork location
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Fouilles à Pompéi
titre principal : Fouilles à Pompéi
Date
1865
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
MI 757
LUX 233
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 119,5 ; L. 172,0 cm.
avec cadre H. 152,5 ; L. 205,5 cm
avec cadre H. 152,5 ; L. 205,5 cm
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
MI 757
LUX 233
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : E. Sain Pompéi 1865
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- de 1866 à 1867, dans la collection Napoléon III (acquis sur la liste civile)
- 1867, donné par Napoléon III au musée du Luxembourg
- de 1867 à 1919, au musée du Luxembourg
- de 1919 à 1920, dans l'appartement d'un questeur du Sénat, 64 boulevard Saint-Michel à Paris
- de 1920 à 1955, à l'Assemblée nationale
- de 1955 à 1969, au Dépôt de l'Etat
- 1969, attribué au musée du Louvre
- de 1975 à 1983, déposé au ministère de la Culture
- de 1983 à 1985, au musée du Louvre
- 1985, affecté au musée d'Orsay
Modalité d'acquisition
don
Date d'acquisition
1867
- Salon - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1866, n° 1714
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1867, groupe I classes 1 et 2 - n° 554
- Pompeï - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1973, n° 349
- Pompeji. Leben und Kunst in den Vesuvstädten - Villa Hügel - Allemagne, Essen, 1973, n° 349
- Pompeï - Gemeentemuseum - Pays-Bas, La Haye, 1973-1974, n° 349
- Pompeji. Leben und Kunst in den Vesuvstädten - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1974, n° 349
- Le musée du Luxembourg en 1874 - peintures - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1974
- Pompéi : travaux et envois des architectes français au XIXe siècle - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1981
- Tous les chemins mènent à Rome. Voyages d'artistes du XVIe au XIXe siècle - musée communal - Belgique, Bruxelles, 2007-2008
- Todos los caminos llevan a Roma : viajes de artistas entre los siglos XVI y XIX - Museu de Belles Arts de València - Espagne, Valence, 2008
- Todos los caminos llevan a Roma : viajes de artistas entre los siglos XVI y XIX - Museo de Bellas Artes Gravina - Espagne, Alicante, 2008
- Voir l'Italie et mourir. Photographie et peinture dans l'Italie du XIXe siècle - musée d'Orsay - France, Paris, 2009
- Ver Italia y morir. Fotografia y Pintura en la Italia des siglo XIX - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2009
- The Last Days of Pompeii : Decadence, Apocalypse, Resurrection - J. Paul Getty Museum - Etats-Unis, Los Angeles, 2012-2013
- The Last Days of Pompeii : Decadence, Apocalypse, Resurrection - Cleveland Museum of Art - Etats-Unis, Cleveland, 2013
- El canto del cisne. Pinturas académicas del Salón de Paris. Colecciones Musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2015
Catalogue d'exposition
-
Lacambre, Geneviève, Le Musée du Luxembourg en 1874, cat.exp. (Paris, Grand Palais, 31 mai-18 novembre 1974), Paris, Réunion des musées nationaux, 1974, n° 212
-
Pohlmann, Ulrich [sous la direction de], Voir l'Italie et mourir. Photographie et peinture dans l'Italie du XIXème siècle, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 7 avril-19 juillet 2009), Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2009, n° 151, p. 242
-
Cogeval, Guy ; Burillo, Pablo Jiménez ; Fabre, Côme ; Guégan, Stéphane , El canto del cisne : pinturas académicas del Salón de París : colecciones Musée d'Orsay, cat.exp. (Madrid, Fundación Mapfre, 14 de febrero-3 de mayo de 2015, Madrid, Musée d'Orsay ; Fundacion Mapfre, 2015, p. 72-73
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.203
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.414-415
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Œuvre(s) représentée(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion