Interior of tobacco shed, Hawthorn Farm. Girls in foreground are 8, 9, and 10 years old. The 10 yr. old makes 50 cents a day. 12 workers on this farm are 8 to 14 years old, and about 15 are over 15 yrs. Location: Hazardville, Connecticut. / L.W. Hine

Lewis Hine
Interior of tobacco shed, Hawthorn Farm. Girls in foreground are 8, 9, and 10 years old. The 10 yr. old makes 50 cents a day. 12 workers on this farm are 8 to 14 years old, and about 15 are over 15 yrs. Location: Hazardville, Connecticut. / L.W. Hine
entre 1905 et 1910
épreuve au gélatino-bromure d'argent à partir d'un négatif au gélatino-bromure d'argent
H. 12,5 ; L. 17,7 cm.
Don Harry Lunn, 1986
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Lewis Hine (1874 - 1940)

Premiers échos photographiques de la voix de Victor Hugo ("Melancholia", Les Contemplations, 1856), les images de l'Américain Lewis Hine mettent en pleine lumière le travail des enfants, dont le nombre en 1910, aux Etats-Unis, est estimé a deux millions.
Entre 1908 et 1918, ce sociologue de formation inspecte mines, usines, champs, ateliers clandestins et rues du pays afin de documenter, pour le compte du Comité national sur le travail des enfants, les conditions d'exploitation des trop jeunes travailleurs.
Photographiés à l'insu de leurs employeurs grâce à un petit appareil portatif, ces derniers sont souvent invités à fixer l'objectif afin de mieux confronter le spectateur, choqué ou ému, à ses responsabilités de citoyen.
Outil privilégié des campagnes d'information du Comité, ces images sont ensuite diffusées sous forme d'expositions itinérantes et de projections lors de conférences, mais aussi d'affiches et d'illustrations dans des revues spécialisées.
Leur auteur, proche des acteurs du mouvement social réformiste qui émerge alors aux Etats-Unis, fait ainsi preuve d'une attitude nouvelle de photographe vis-à-vis de son médium : mettant ce dernier au service de sa vision progressiste de la société, Hine s'impose comme l'un des pionniers de la photographie humaniste et engagée.

Oeuvre non exposée en salle actuellement