Les Ombellules
Ce modèle faisait partie de l'envoi de Gallé à l'Exposition universelle de Paris de 1900. Il apparaît sous la désignation Les Ombellules dans le petit catalogue spécialement rédigé et imprimé par l'artiste pour l'occasion.
Le bureau constitue un véritable hymne à la berce des prés. De la tige, du feuillage et de l'inflorescence de cette seule plante, sont tirés les éléments structurels et les éléments sculptés du bureau.
La berce des prés réapparaît sur toutes les surfaces planes du meuble : façade du tiroir, plateau du bureau, panneaux frontaux et latéraux du corps supérieur faisant office d'étagère. La technique mise en oeuvre n'est alors plus la sculpture, mais la marqueterie. Les ombellifères s'épanouissent somptueusement dans une mise en page fortement japonisante construite sur l'asymétrie, l'inversion des proportions et le refus de la perspective illusionniste.
Afin de traduire le miroitement de leur floraison sous les effets des rayons lumineux, Gallé a choisi trois essences particulièrement chatoyantes : le bouleau de Finlande, le frêne du Japon et le chêne soyeux de Tasmanie. Quant au milieu naturel de la plante, prés et fossés humides, il est évoqué par des éléments paysagers esquissés à grands traits et dont le rendu est à nouveau confié aux seuls veinages et coloration des essences employées, ainsi que par la frise de grenouilles reliant les pieds antérieurs du meuble.
- jusqu'en 2005, galerie Antonin Rispal
- 2005, accepté par l'Etat à titre de donation de Mme Antonin Rispal pour l'Etablissement public du musée d'Orsay (conseil scientifique de l'EPA M'O du 07/06/2005, commission des acquisitions de l'EPA M'O du 13/06/2005, conseil artistique des Musées nationaux du 22/06/2005, décision du président de l'EPA M'O n°2005-34-/DM du 19/10/2005)
- Un ensemble Art Nouveau. La donation Rispal - musée d'Orsay - France, Paris, 2006-2007
- Art Nouveau et industrie du luxe à Paris - Setagaya Art Museum - Japon, Tokyo, 2009
- Art Nouveau et industrie du luxe à Paris - Nagasaki Prefectural Art Museum - Japon, Nagasaki, 2009-2010
- Art Nouveau et industrie du luxe à Paris - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 2010
- Emile Gallé. Nature and Symbol - Metropolitan Teien Art Museum - Japon, Tokyo, 2016
- Emile Gallé. Nature and Symbol - Utsunomiya Museum of Art - Japon, Utsunomiya, 2016
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Thiébaut, Philippe, L'Estampille, L'Objet d'art, "La Donation Rispal : un exceptionnel ensemble Art nouveau au musée d'Orsay", Dijon, SFBD-Archéologia, 2006, p.64-65
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Thiébaut, Philippe ; Gabet, Olivier ; Héran, Emmanuelle ; Massé, Marie-Madeleine, Un ensemble Art Nouveau : la donation Rispal, cat.exp. (2006), Paris, Musée d'Orsay ; Flammarion, 2006, cat. n°16
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Cogeval, Guy [sous la direction de] ; Thiébaut, Philippe [sous la direction de], Art Nouveau et industrie du luxe à Paris, cat.exp. (Tokyo, Setagaya art museum, 12 septembre-29 novembre 2009 ; Nagasaki prefectural art museum, 11 décembre 2009-28 février 2010 ; Hiroshima prefectural art museum, 7 avril-13 juin 2010), Tokyo, The Yomiuri Shimbun, 2009, p. 90-91, n° 49 ; p. 223
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Ikeda, Mayumi, Emile Gallé. Nature and Symbol, cat.exp. (Tokyo, Metropolitan Teien Art Museum, 16/01/2016-10/04/2016, Utsunomiya Museum of Art, 24/04/2016-05/06/2016), Tokyo, The Yokyo Shimbun, 2016, n° 092
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