Eglise de Vétheuil
Artist(s)
Title(s)
titre principal : Eglise de Vétheuil
titre principal : Eglise de Vétheuil
Date
1879
Others accession number
Accession number
RF 1973 18
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 65,5 ; L. 50,5 cm.
avec cadre H. 85,5 ; L. 70,5 cm
avec cadre H. 85,5 ; L. 70,5 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.g. : Claude Monet
D.b.d. : 1879
D.b.d. : 1879
Place of conservation
musée d'Orsay
- à partir de 1880, dans la collection Dubourg, Paris (acquis de l'artiste)
- jusqu'en 1928, dans la collection Laffon
- 1928, vente [Laffon], Paris, Hôtel Drouot, 23 juin 1928, n°79, (retiré de la vente)
- à partir de 1928, dans la collection Laffon (retiré de la vente [Laffon])
- à partir de 1933, dans la collection E.L.
- de 1955 à 1973, dans la collection Max et Rosy Kaganovitch, en dépôt à partir de 1968 au Kunsthaus de Zurich
- 1973, accepté par l'Etat à titre de donation de Max et Rosy Kaganovitch au musée du Jeu de Paume en 1973 (comité du 08/02/1973, conseil du 14/02/1973, arrêté du 20/03/1973)
- 1973, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1973 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modality of acquisition
donation
Acquistion Date
1973
- Panama Pacific International Exposition - organisme inconnu - Etats-Unis, San Francisco, 1915
- Oeuvres choisies des XIXe et XXe siècles - galerie Max Kaganovitch - France, Paris, 1938
- Oeuvres choisies du XIXe siècle - galerie Max Kaganovitch - 1950
- Claude Monet 1840-1926 - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1952
- European Art, XIX-XX centuries in the collection of Max Kaganovitch - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 1978, n° 26
- European Art, XIX-XX centuries in the collection of Max Kaganovitch - musée de l'Ermitage - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1978, n° 26
- Monet. The Seine and the Sea 1878-1883 - National Galleries of Scotland - Royaume-Uni, Edimbourg, 2003, n°3
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - musée national de Chine - Chine, Pékin, 2004, n°35
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Shanghai Museum of Art - Chine, Shanghai, 2004-2005, n°35
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Hong Kong Museum of Art - Chine, Hong Kong, 2005, n°35
- Monet. L'art de Monet et sa postérité - National Art Center - Japon, Tokyo, 2007, n° 20
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro Cultural Banco do Brasil - Brésil, Săo Paulo, 2012
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2012-2013
- Impresionistas y postimpresionistas : el nacimiento del arte moderno : obras maestras del musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013
- Au-delà de l'Impressionnisme : naissance de l'art moderne - National Museum of Korea - Corée, République de, Séoul, 2014
- Monet - Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Turin, 2015-2016
General bibliography
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.168, reprod. p.130
Exposition catalog
-
Anonyme, San Francisco. Panama Pacific International exposition, cat.exp. (San Francisco, Cal... February 20th... December 4th 1915), Paris, Comité français des expositions à l'étranger, 1915, n° 53
-
Oeuvres choisies (des 19ème et 20ème siècles), cat. exp. (Paris, Max Kaganovitch, 1938), [s.n.], 1938, n° 26
-
Oeuvres choisies du XIXe siècle, cat. exp. (Paris, Max Kaganovitch, 1950), [s.n.], 1950, n° 25
-
Besson, Georges, Claude Monet 1840-1926, cat. exp. (Zurich, Kunsthaus, du 10 mai au 15 juin 1952), Zurich, Kunsthaus Zurich, 1952, n° 48
-
Cogeval, Guy (dir.), Mathieu, Caroline (dir.), Jiménez, Burillo (dir), Cahn, Isabelle, Impressionismo. Paris e a modernidade : obras-primas, Musée d'Orsay, cat. exp. (Sao Paulo, 4 août-7 octobre 2012 ; Rio de Janeiro, 22 octobre 2012-13 janvier 2013 ; Madrid, 12 février-5 mai 2013), São Paulo / Madrid, Expomus / Fundación Mapfre, 2012, n° 61, p. 265 ; p. 173 (reprod.)
-
Amic, Sylvain ; Chardin, V. ; Nonne, M. ; David-Frank, J.-M. ; Eybert, M., Eblouissants reflets : cent chefs-d'oeuvre impressionnistes, cat. exp. (Rouen, musée des beaux-arts, du 29 avril au 30 septrembre 2013), Rouen / Paris, musées de la Ville de Rouen / Réunion des musées nationaux, 2013, fig.27, p.47
-
Mathieu, Caroline ; Mariot, Philippe ; Matthias, Annabelle ; Seung-ik, Kim ; Yong-na, Kim (préf.) ; Cogeval, Guy (préf.), Au-delà de l'impressionnisme : la naissance de l'art moderne, cat. exp. (Séoul, National Museum of Korea, du 3 mai au 31 août 2014), Séoul, GNC media, 2014, n° 1
-
Cogeval, Guy ; Rey, Xavier ; Bertone, Virginia ; Perrin, Paul ; Patin, Sylvie ; Badie Modiri, Elsa, Monet. Dalle collezioni del Musée d’Orsay, cat. exp. (Turin, Galleria Civica d’Arte Moderna et Contemporeana, 02 octobre 2015 au 31 janvier 2016), Paris, Skira, 2015, cat. 24, p. 141 (reprod. coul.) ; p. 137 ; p. 138 ; p. 139 ; p. 140
-
Cazenave, Sabine ; Perrin, Paul, Les couleurs de l'impressionnisme. Chefs-d'oeuvres des collections du musée d'Orsay, cat. exp. (Rabat, Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, du 9 avril au 31 août 2019), Paris, Bouillon de culture, 2019, reprod. p. 181
Summary catalog
-
Wildenstein, Daniel, Claude Monet : catalogue raisonné Claude Monet. 1, 1840-1881, peintures, Paris, Bibliothèque des Arts ; Wildenstein institute, 1974, n°505
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.107
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.336-337
Do you have a question where you have additional knowledge about this work? You can write to us to suggest improvements to the file.
Make a suggestion