Société des Amis de la médaille française
Fidèle au credo du groupe « L’Art dans tout », dont il fut un membre fondateur, Alexandre Charpentier a exercé son talent dans de nombreux domaines relevant aussi bien des arts « majeurs » que des arts « mineurs » : la sculpture en ronde bosse et en relief, la médaille, le bijou, la céramique, l’ameublement, le décor de reliure…
Formé à l’Ecole des Beaux-arts par le graveur en médaille Hubert Ponscarme, Charpentier développe tout au long de sa carrière la veine sensible et souple initiée par son maître, et devient l’un des principaux acteurs de l’éclatant renouveau de la médaille artistique dans les années 1880-1910.
Dans ce contexte, le rôle de Roger Marx est fondamental : fonctionnaire à la Direction des Beaux-arts, mais aussi critique d’art influent et théoricien de l’art social, il fonde en 1899 la Société des Amis de la médaille française, qui se donne comme objectif de soutenir et promouvoir la création de médailles et de plaquettes frappées, considérées comme un moyen de rendre l’art plus accessible grâce à leur coût raisonnable. Pour ce faire, la Société commande à des artistes choisis des œuvres qu’elle édite et diffuse auprès de ses membres. Charpentier eut l’honneur de recevoir trois commandes, dont celle commémorant la fondation de la SAMF. L’avers présente une jeune femme nue gravant une plaquette, tandis que le revers nous montre quatre hommes réunis dans l’examen attentif d’une médaille. La mise en scène de figures allégoriques nues flottant dans un espace vide, mais occupées à des activités bien réelles, est typique du style de Charpentier médailleur. L’emploi d’un modelé subtil, légèrement vaporeux tout en restant vivant et précis, est une constante dans toutes ses créations.
sur la tranche, poinçon : BRONZE
sur la tranche, poinçon de la S.A.M.F. :
à l'avers, dans le champ : SOCIETE / DES / AMIS / DE LA MEDAILLE FRANCAISE / FONDEE / LE 28 FEVRIER / 1899
S.h.d. à l'avers du monogramme : ALMC
S.b.d. au revers du monogramme : ALMC
sur la tranche, poinçon (numéro de l'exemplaire) : 136
- mode d'acquisition inconnu
- 1902, musée du Luxembourg, Paris (entrée en juillet 1902)
- attribué au musée d'Orsay, Paris
- Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin... - musée des Beaux-Arts - France, Nancy, 2006, n° 86-2
- La médaille en France aux XIXe et XXe siècles - musée d'Orsay - France, Paris, 2012-2013
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Marx, Roger, Art et décoration, "La Société des Amis de la médaille française", Paris, [s.n.], 1902, p. 52
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Weil, Alain ; Coullaré, Béatrice, The Medal, "Un Exemple de défense de la médaille artistique : la Société des Amis de la médaille française", Londres, British Art Medal Trust, 1996, p. 54-61
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Charpentier-Darcy, Madeleine, Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, "Introduction à l'art d'Alexandre Charpentier. Catalogue sommaire de l'oeuvre", Paris, F. De Nobele, 1997, p. 215 (Sa5 06 et 07)
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Lobstein, Dominique, Les Salons au XIXe siècle. Paris, capitale des arts, Paris, La Martinière, 2006, p. 166-170 (un bronze), repr. p. 168
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Papet, Edouard ; Chevillot, Catherine, La Médaille en France aux XIXe et XXe siècles, au creux de la main, Skira, Flammarion, 2012, n°3 et 4
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Goldenberg, Yvonne, La Médaille en France, de Ponscarme à la fin de la Belle époque, cat.exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, juin-septembre 1967), Paris, Hôtel de la Monnaie, 1967, n° 3 et 4
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Héran, Emmanuelle ; Massé, Marie-Madeleine ; Charpentier-Darcy, Madeleine ; Morel, Dominique, Alexandre Charpentier, 1856-1909 : naturalisme et Art Nouveau, cat. exp. ( Paris, Musée d'Orsay, 22 janvier-13 avril 2008, Bruxelles, Musée communal d'Ixelles, 29 mai-31 août 2008), Paris, Musée d'Orsay ; N. Chaudun, 2008, cat. 114
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Coullaré, Béatrice, La section d'art de la médaille du musée national du Luxembourg (1868-1940), sous la direction de Bruno Foucart, Université Paris IV, 2000, cat.404, t.1, p.323
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