Pavot
"On croirait que cette fleur va se rider au gré d'un souffle, tant chacune de ses parties semble mobile et vivante", voici la description d'un contemporain à la présentation de l'oeuvre au Salon de la Société des Artistes français de 1897.
Le dessin délicat est traduit par une technique éblouissante. Portée sur une tige d'argent, la corolle d'or est colorée d'émaux cloisonnés et à jour, translucides et mats. "De cette corolle sort la tête du pavot, faite d'un émail bleu poussiéreux qu'une crête de diamants maintient dans l'ombre. Les étamines en grand nombre sont terminées par un point d'émail noir qui réveille cette harmonie rare". L'objet est démontable en sept éléments: tige, quatre pétales, étamines et pistils.
Salué par Emile Gallé comme l'inventeur du "bijou moderne", René Lalique a révolutionné la joaillerie en puisant son inspiration dans la flore des champs et en mêlant aux pierres précieuses des matières inhabituelles comme la corne, le verre ou l'émail.
- 1897, acquis au Salon de la Société des Artistes français de 1897 pour le musée du Luxembourg
- à partir de 1898, au musée du Luxembourg
- jusqu'en 1978, au musée national d'Art Moderne
- 1978, attribué au musée d'Orsay (reversement du M.N.A.M.)
- Salon de la Société des artistes français - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1897, N°3615
- René Lalique : Schmuck und Glas aus Paris van Art nouveau zum Art déco - Museum Bellerive - Suisse, Zurich, 1978, N°79
- Rétrospective René Lalique - National Art Center - Japon, Tokyo, 2009, p. 36-37, 234
- Art Nouveau et industrie du luxe à Paris - Setagaya Art Museum - Japon, Tokyo, 2009
- Rétrospective René Lalique - Museum of Art - Japon, Atami, 2009, p. 36-37, 234
- Art Nouveau et industrie du luxe à Paris - Nagasaki Prefectural Art Museum - Japon, Nagasaki, 2009-2010
- Art Nouveau et industrie du luxe à Paris - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 2010
- Plaisirs de France. A French Artistic Promenade - musée des Beaux-Arts - Azerbaïdjan, Bakou, 2012
- Plaisirs de France. A French Artistic Promenade - musée Kasteyev - Kazakhstan, Almaty, 2012
- Au-delà de l'Impressionnisme : naissance de l'art moderne - National Museum of Korea - Corée, République de, Séoul, 2014
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Binet, R., Art et décoration, "Orfèvrerie et Bijoux. Les bijoux de M. Lalique", Paris, [s.n.], 1897, pp.68-71
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Bénédite, Léonce, Revue des arts décoratifs, "La Bijouterie et la Joaillerie à l'Exposition Universelle de 1900 - René Lalique", Paris, [s.n.], 1900, p.241
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O'Mahony, Claire, Symbolist objects : materiality and subjectivity at the Fin de Siècle, High Wycombe, Rivendale press, 2009, p. 304
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(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 259, texte par Philippe Thiébaut
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Cogeval, Guy [sous la direction de] ; Thiébaut, Philippe [sous la direction de], Art Nouveau et industrie du luxe à Paris, cat.exp. (Tokyo, Setagaya art museum, 12 septembre-29 novembre 2009 ; Nagasaki prefectural art museum, 11 décembre 2009-28 février 2010 ; Hiroshima prefectural art museum, 7 avril-13 juin 2010), Tokyo, The Yomiuri Shimbun, 2009, p. 94, n° 50 ; p. 224
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Mathieu, Caroline ; Mariot, Philippe ; Matthias, Annabelle ; Seung-ik, Kim ; Yong-na, Kim (préf.) ; Cogeval, Guy (préf.), Au-delà de l'impressionnisme : la naissance de l'art moderne, cat. exp. (Séoul, National Museum of Korea, du 3 mai au 31 août 2014), Séoul, GNC media, 2014, n° 105
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Bascou, Marc ; Massé, Marie-Madeleine ; Thiébaut, Philippe, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des arts décoratifs, Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, p.153
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