La Danse

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Jean-Baptiste Carpeaux
La Danse
1869
groupe en pierre d'Echaillon
H. 420 ; L. 298 ; P. 145 cm; pds. 18000 kg. (trois assises superposées : 3,5 + 8,7 + 6 tonnes ; total : 18,2)
Achat, 1865
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Jean-Baptiste Carpeaux
La Danse
1869
groupe en pierre d'Echaillon
H. 420 ; L. 298 ; P. 145 cm; pds. 18000 kg. (trois assises superposées : 3,5 + 8,7 + 6 tonnes ; total : 18,2)
Achat, 1865
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Thierry Ollivier
Jean-Baptiste Carpeaux
La Danse
1869
groupe en pierre d'Echaillon
H. 420 ; L. 298 ; P. 145 cm; pds. 18000 kg. (trois assises superposées : 3,5 + 8,7 + 6 tonnes ; total : 18,2)
Achat, 1865
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Thierry Ollivier
Jean-Baptiste Carpeaux
La Danse
1869
groupe en pierre d'Echaillon
H. 420 ; L. 298 ; P. 145 cm; pds. 18000 kg. (trois assises superposées : 3,5 + 8,7 + 6 tonnes ; total : 18,2)
Achat, 1865
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / René-Gabriel Ojéda
Jean-Baptiste Carpeaux (1827 - 1875)
Rez-de-chaussée, Allée centrale des sculptures

En 1863, Charles Garnier, l'architecte du nouvel Opéra de Paris, commanda quatre groupes sculptés à quatre artistes titulaires du Prix de Rome pour décorer la façade du bâtiment. Carpeaux devait traiter le thème de la danse. Trois ans durant, il multiplia esquisses et maquettes, avant de concevoir cette farandole tournoyante de femmes encerclant le génie de la danse. La préoccupation essentielle du sculpteur était de rendre la sensation du mouvement, ce à quoi il parvient par une double dynamique, verticale et circulaire. Le génie bondissant domine l'ensemble, entraînant la ronde des bacchantes, en déséquilibre.
Le public fut choqué par le réalisme des nus féminins, jugés inconvenants : une bouteille d'encre fut même jetée contre le groupe sculpté, dont l'enlèvement fut demandé. Mais la guerre de 1870, puis la mort de Carpeaux, mirent fin à la polémique.