Femmes au puits. Opus 238
Après la mort de Seurat, en 1891, Signac poursuit son oeuvre de peintre et de théoricien du groupe néo-impressionniste. En 1892, il décide de fuir Paris pour Saint-Tropez où il séjournera jusqu'en 1913. Après avoir réalisé, durant l'été, plusieurs petits formats consacrés au port de Saint-Tropez, Signac entreprend l'année suivante une grande composition, Au Temps d'Harmonie, allégorie de la société idéale et illustration du bonheur de vivre. Dans l'une des premières esquisses pour ce tableau, figurent deux femmes occupées à tirer l'eau d'un puits. Signac décide d'isoler ces deux personnages et de leur consacrer une toile. Tous les éléments du paysage dans lequel il situe la scène existent bien à Saint-Tropez : la colline surmontée de la Citadelle, la mer et la jetée du port, les collines des Maures et les contreforts de l'Estérel, mais le peintre les synthétise à son gré, créant un nouveau paysage sur sa toile après plusieurs études préparatoires. Signac cherche à donner, grâce à l'usage de tonalités stridentes, voire acides, l'impression que c'est la peinture elle-même qui génère la lumière.
Le tableau est exposé au Salon des Indépendants de 1893, sous le titre de Jeunes Provençales au puits (décoration pour un panneau dans la pénombre). Le sous-titre choisi par Signac confirme le point de vue du critique Félix Fénéon qui a vu dans l'oeuvre du peintre "un art à grand développement décoratif, qui sacrifie l'anecdote à l'arabesque, la nomenclature à la synthèse".
avec cadre H. 204 ; L. 140,3 cm
b.d. en bleu : OP. 238.
- jusqu'en 1979, dans la collection Ginette Signac, fille de l'artiste
- 1979, acquis par les Musées nationaux (comité du 11/01/1979, conseil du 16/01/1979, arrêté du 29/01/1979)
- 1979, attribué au musée d'Orsay, Paris
- Salon de la Société des artistes indépendants. 9e exposition - Pavillon de la Ville de Paris - France, Paris, 1893, n°1214
- La Libre Esthétique - 1ère exposition - musée royal d'Art moderne - Belgique, Bruxelles, 1894, n°396
- Paul Signac - musée du Louvre - France, Paris, 1963-1964
- Exposition du Pointillisme - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1985
- La peinture française 1870-1920 - palais des Beaux-Arts - Chine, Pékin, 1985, n°24, repr.
- La peinture française 1870-1920 - musée des Beaux-Arts - Chine, Shanghai, 1985, n°24, repr.
- Signac et Saint-Tropez 1892-1913 - musée de l'Annonciade - France, Saint-Tropez, 1992
- Signac et Saint-Tropez 1892-1913 - musée des Beaux-Arts - France, Reims, 1992
- 1893 : l'Europe des peintres - musée d'Orsay - France, Paris, 1993
- In perfect harmony, picture frame - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1995, n°183
- In perfect harmony, picture frame - Bank Austria Kunstforum - Autriche, Vienne, 1995, n°183
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 1996
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1996
- Paris in the late 19th century - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 1996-1997, p.46
- Paris in the late 19th century - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 1997, p.46
- La Provenza de los pintores - Museo del Palacio de Bellas Artes - Mexique, Mexico, 1998, n°22, repr.
- Aux couleurs de la mer - musée d'Orsay - France, Paris, 1999-2000
- Signac, 1863-1935 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2001
- Paul Signac : meester van het Pointillisme - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 2001
- Signac, 1863-1935 - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2001
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.29, p.122-123
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°32, p.70, reprod. p.71
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.29, p.122-123
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- Le Grand Atelier du Midi. De Van Gogh à Bonnard - musée des Beaux-Arts - France, Marseille, 2013
- Neo-Impressionism and the Dream of Realities - The Phillips Collection - Etats-Unis, Washington, 2014-2015
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
- Signac collectionneur - musée d'Orsay - France, Paris, 2021-2022
-
La Rochefoucauld, A. de, Le Coeur, 1893, n° 2
-
Frèches-Thory, Claire, La Revue du Louvre et des musées de France, "Paul Signac. Acquisitions récentes", Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, n° 1, pp. 35-46
-
Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989, p. 448-449, repr.
-
Antoni, Paolucci [dir.], Piero della Francesca Indagine su un mito, Milan, Silvana, 2016, ill. p.59
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse, Signac, cat.exp. (musée du Louvre, décembre 1963 - février 1964), Paris, Ministère d'état, Affaires culturelles, 1963, n° 45
-
Yaegashi, Haruki (préf.) ; Cachin, Françoise, Exposition du pointillisme, cat. exp. (Tokyo, National Museum of Western Art, du 06/04/1985 au 26/05/1985 ; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 04/06/1985 au 14/07/1985), Tokyo, Asahi Shimbun, 1985, n° 14 (reprod.)
-
Monery, Jean-Paul ; Feretti-Bocquillon, Marina ; Alemany, Véronique, Signac et Saint-Tropez, 1892-1913, cat. exp. (Saint-Tropez, musée de l'Annonciade, du 20/06/1992 au 06/10/1992 ; Reims, musée des Beaux-Arts, du 06/11/1992 au 03/12/1992), Saint-Tropez, Musée de l’Annonciade, 1992, n° 2 (reprod.)
-
1893, l'Europe des peintres, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 22 février au 23 mai 1993), Paris, Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1993, n° 41 (reprod.)
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya ; Kaai, Haruo, La Modernité. Collection du Musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Metropolitan Art Museum, du 14/01/1996 au 31/03/1996 ; Kobe, City museum, du 13/04/1996 au 23/06/1996), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 1996, n° 159, (reprod.)
-
Mathieu, Caroline ; Bajac, Quentin ; Bocquillon-Ferretti, Marina ; Lobstein, Dominique, Aux couleurs de la mer, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 06/11/1999 au 16/01/2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, n° 74
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 88
-
Ely, Bruno ; Vial, Marie-Paule ; Grammont, Claudine ; Hergott, Fabrice ; Ocaña, Maria Teresa, Le grand Atelier du midi, cat. exp. (Marseille, musée des Beaux-Arts, du 13/06/2013 au 13/10/2013), Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, 2013, n° 21, p. 68 (reprod.)
-
Ferretti-Bocquillon, Marina ; Hellmann, Charlotte, Signac collectionneur , cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay, du 12 octobre 2021 au 13 février 2022), Paris, Gallimard, 2021, cat. 75, p. 109 (reprod. coul.) ; p. 110
-
Lobstein, Dominique ; Bothereau-Gazaix, Amélie, Face au soleil, 1850-1950, cat. exp. (Hyères, La Banque, musée des cultures et du paysage, du 27 novembre 2021 au 27 mars 2022), Paris, la-fabrique-créative, 2021, fig. 5, p. 159 (reprod. coul.)
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p. 215
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.428
-
Cachin, Françoise, Signac. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, Gallimard, 2000, n°234, repr.
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion