Rosa Bonheur (1822-1899) · Le catalogue de l'exposition

Couverture du catalogue de l'exposition "Rosa Bonheur (1822-1899)"
© EPMO-VGE / Flammarion

Réalisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste et de l'exposition qui accompagne cette célébration, cet ouvrage polyphonique accueille de nombreux spécialistes à la croisée de divers champs disciplinaires afin de donner à voir toute la richesse et la modernité de Rosa Bonheur.

Personnalité fascinante, Rosa Bonheur (1822-1899) est l’artiste des paradoxes. Créatrice hors norme encore trop méconnue, elle fut pourtant la meilleure artiste animalière de son temps et sut imposer, dans ce XIXe siècle très corseté, sa liberté et son indépendance.

Sans anthropomorphisme ni sentimentalisme, ses peintures et dessins insufflent la vie aux animaux qu’elle observait inlassablement. Plus que jamais, au XXIe siècle, regarder l’art de Rosa Bonheur nous permet une nouvelle rencontre avec le vivant, et nous aide à mieux habiter le monde.

 

Couverture du catalogue de l'exposition
Couverture du catalogue de l'exposition "Rosa Bonheur (1822-1899)"
© EPMO-VGE / Flammarion

 

Feuilleter le catalogue
pdf, 12.84 MB
Download

Catalogue d’exposition

  • Bordeaux, musée des Beaux-Arts 18 mai – 18 septembre 2022
  • Paris, musée d’Orsay 18 octobre 2022 – 15 janvier 2023
  • Format 288 pages – 200 × 280 mm près de 250 illustrations
  • Version française
  • Coédition Musées d’Orsay et de l’Orangerie / Flammarion
  • Prix TTC 45 €
  • Parution Mai 2022
  • Code ISBN 978-2-08028-096-1

Sommaire

  • Préface de Sophie Barthélémy et Christophe Leribault
  • De « la grande Rosa » à « Rosa Bonheur » Sandra Buratti-Hasan et Leïla Jarbouai
  • Destin d’une artiste
    • Rosa Bonheur, l’artiste en images Charlotte Foucher Zarmanian
    • L’atelier du Bonheur : une famille d’artistes Sophie Barthélémy
    • Rosa Bonheur et les maîtres anciens : la « vraie grammaire de l’art » Christophe Brouard
    • Vous avez dit « sauvage » ? Ampleur des réseaux de Rosa Bonheur Patricia Bouchenot-Déchin
    • Rosa Bonheur et la musique Lou Brault
    • Rosa Bonheur et l’héritage par les femmes Lou Brault et Katherine Brault
    • Rosaddict ! Rosa Bonheur, les composantes du mythe aux États-Unis Christophe Brouard
    • La réception de Rosa Bonheur depuis les années 1970 Annie-Paule Quinsac
  • Regards sur le vivant
    • Le Labourage nivernais, un « chef-d’œuvre » né sous la IIe République Isolde Pludermacher
    • 1853 : Le Marché aux chevaux face à son public Asher Miller
    • Les inspirations britanniques de Rosa Bonheur Sandra Buratti-Hasan
    • Questions de regards. L’art de Rosa Bonheur au prisme des études animales Valérie Bienvenue
  • La fabrique de l’œuvre
    • Rosa Bonheur, l’œil de la vétérinaire Léa Rebsamen
    • L’atelier de plein air de Rosa Bonheur à By-Thomery ou « La nature pour atelier » Patricia Bouchenot-Déchin
    • Rosa Bonheur, dessiner le vivant Leïla Jarbouai
    • La technique picturale de Rosa Bonheur Anne-Sophie de Cointet
    • Les œuvres de Rosa Bonheur révélées par l’estampe et la photographie Michel Pons
    • Rosa Bonheur et la photographie Oriane Poret
  • Au-delà des frontières
    • Le Roi de la forêt et la célébrité paradoxale de Rosa Bonheur Alexandra Morrison
    • Rosa Bonheur, Buffalo Bill et les Autochtones d’Amérique à Paris Emily C. Burns
    • Pastorale américaine : trois artistes états-uniens face à Rosa Bonheur Thomas Busciglio-Ritter
    • Rosa Bonheur au XXIe siècle, à travers le regard de trois artistes Gloria Friedmann, Thomas Lévy-Lasne et Anne-Charlotte Finel
  • Annexes
    • Repères chronologiques Michel Pons
    • Liste des œuvres exposées
    • Bibliographie sélective Helena Patsiamanis
    • Index des noms de personnes

Auteurs

  • Sophie Barthélémy, Directrice du musée des Beaux-Arts de Bordeaux
  • Valérie Bienvenue, Doctorante en histoire de l’art, département d’Histoire de l’art et d’Études cinématographiques, université de Montréal, Québec, Canada
  • Patricia Bouchenot-Déchin, Historienne, conseillère scientifique chargée de la restauration du parc du château de Rosa Bonheur, By-Thomery
  • Katherine Brault, Présidente du château de Rosa Bonheur, By-Thomery
  • Lou Brault, Directrice adjointe du château de Rosa Bonheur et directrice artistique du Festival Rosa Bonheur, ByThomery
  • Christophe Brouard, Directeur des musées de Soissons
  • Sandra Buratti-Hasan, Directrice adjointe, conservatrice XIXe -XXe siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux
  • Emily C. Burns, Professeure associée d’histoire de l’art, Auburn University, États-Unis
  • Thomas Busciglio-Ritter, Assistant conservateur de l’art américain, Joslyn Art Museum, Omaha, États-Unis
  • Anne-Sophie de Cointet, Artiste, copiste et enseignante de dessin et de peinture
  • Anne-Charlotte Finel, Artiste
  • Charlotte Foucher Zarmanian, Historienne de l’art chargée de recherches au CNRS
  • Gloria Friedmann, Artiste
  • Leïla Jarbouai, Conservatrice en chef au musée d’Orsay, Paris
  • Thomas Lévy-Lasne, Peintre
  • Asher Miller, Associate Curator of European Paintings, The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis
  • Alexandra Morrison, Assistante de conservation, département de Peinture et Sculpture, The Museum of Modern Art, New York, États-Unis
  • Isolde Pludermacher, Conservatrice en chef au musée d’Orsay, Paris
  • Michel Pons, Chargé de l’inventaire des archives du château de Rosa Bonheur, By-Thomery
  • Oriane Poret, Diplômée de l’École du Louvre, Paris ; a soutenu un mémoire de recherche sur les rapports de Rosa Bonheur à l’Écosse
  • Annie-Paule Quinsac, Historienne de l’art, experte de l’œuvre de Rosa Bonheur
  • Léa Rebsamen, Docteur vétérinair