Portrait · Okay Kaya, invitée de la Curieuse nocturne consacrée à Munch

Okay Kaya
© Kemka Ajoku

L'exposition « Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée jusqu'au 22 janvier 2023 est l'occasion d'inviter de nombreux artistes norvégiens. Pour la Curieuse nocturne du jeudi 8 décembre 2022, consacrée au peintre du Cri, le musée d'Orsay accueillera deux jeunes musiciennes, Okay Kaya et Mette Henriette pour un concert dans la nef. Découvrez ci-dessous Okay Kaya, chanteuse, guitariste et autrice.

Née dans le New Jersey d'une mère norvégienne et d'un père américain, Okay Kaya a grandi à Oslo avant de revenir, dès ses 18 ans, vivre à New York, et y commencer une carrière de mannequin, profession bien vite abandonnée à cause de son manque de stimulation créative. Elle se tourne alors vers la musique, publie plusieurs albums empreint d'une profonde mélancolie puis quitte New York pour parcourir l'Europe et y créer. De la musique bien sûr, mais pas seulement. Touche-à-tout, Okay Kaya est aussi  actrice et productrice. Elle joue, écrit, modèle, expose dans un besoin constant de traduire et de montrer ce qui l'anime, ce qui la meut, ce qui l'habite.

Le projet musical de l'artiste semble porté par la dualité des origines, marquée par les confinements qu'impose parfois la vie dans un pays aux longs hivers et la nostalgie des grands espaces américains qu'elle n'a connus, dans un premier temps, que par procuration. En résulte une folk minimaliste, que d'aucuns qualifient de lo-fi, dans laquelle l'artiste mêle souvent sa guitare délicate à sa voix tendre et qui évoque autant la traversée des grandes plaines du Midwest dans le soleil couchant que l'intimité du cocon personnel dans lequel on se réfugie quand le froid règne au-dehors et prévient toute sortie.

« Quand je suis sur scène, j’ai l’impression d’être nue... »

Mais il serait injuste de limiter ce projet à un aller-retour entre les deux continents. La musique d'Okay Kaya est aussi introspective, thérapeutique, analytique, extériorise les mouvements profonds, intérieurs éprouvés par l'artiste qui trouve là un moyen de porter cette dualité géographique au-delà du mouvement physique qu'elle impose. Okay Kaya passe ainsi du dedans au dehors, de l'espace privé à la sphère publique, de l'intime à l'universel. Dans la continuité de cette démarche artistique, le nouvel album d'Okay Kaya, SAP, qui sortira le 4 novembre 2022 dépeint des expériences intérieures, menées dans la solitude et l'isolement. L'artiste s'est en effet imposée de longues semaines sans aucune interaction sociale afin de mettre à l'épreuve le lien entre le corps et l'esprit.