Conferences and interviews

Penser l’art russe du XIXe siècle · 30 tableaux vus autrement

February 17th, 2023
Vassili Sourikov
La Boyarine Morozova, 1887
Galerie Tretiakov
© DR

À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Penser l'art russe du XIXe siècle. 30 tableaux vus autrement, sous la direction d’Olga Medvedkova et Philippe Malgouyres, faites un voyage au cœur de la Russie du XIXe siècle en trente tableaux grâce à cette table-ronde.

Au cours de cette soirée, les tableaux que tout Russe a appris à reconnaître dès son plus jeune âge feront l’objet d’un retour critique salutaire. En déconstruisant le concept de « russité », et les images qu’il a engendrées, historiens, philosophes, écrivains et historiens de l’art, russes et français, se sont attachés dans l'ouvrage cité plus haut à démontrer la forte parenté de cette peinture russe avec les arts occidentaux de la période. À l’heure où la guerre fait rage et où beaucoup se demandent si la Russie fait encore partie de l’Europe, la peinture offre des réponses éclairantes, et toujours, des questions nouvelles, que la table-ronde souhaite aborder avec son public.

Intervenants

  • Olga Medvedkova, historienne de l'art et écrivain, directrice de recherche au CNRS, Centre André-Chastel, Sorbonne Université
  • Philippe Malgouyres, conservateur en chef du patrimoine, musée du Louvre
  • Emmanuel Coquery, conservateur général du patrimoine, chargé du Centre de Ressources et de Recherches, musée d’Orsay
  • Modération : Galia Ackermann, historienne et essayiste, spécialiste de la Russie, chercheuse associée à l’université de Caen

Séance suivie d’une signature de l’ouvrage collectif Penser l'art russe du XIXe siècle. 30 tableaux vus autrement. Sous la direction d’Olga Medvedkova et Philippe Malgouyres, Paris, Mare & Martin, collection « Arts et Histoire de l'art », 2022.

The event is now over.

See the whole program

The event is now over.

See the whole program