Curious Thursdays

Curieuse nocturne impressionniste

May 16th, 2024
Ensemble /K/inêtikos
© Bernard Bousquet

L'exposition « Paris 1874 », présentée au musée d'Orsay du 26 mars au 14 juillet 2024 célèbre le 150e anniversaire du mouvement artistique. La Curieuse nocturne impressionniste sera l'occasion de fêter cet anniversaire avec des artistes d'aujourd'hui qui porteront leur regard créatif sur leurs aînés.

Vibrez au rythme des œuvres qui ont donné naissance au mouvement impressionniste et participez avec les artistes invités à des propositions artistiques immersives et des performances polyphoniques.

Accordéon
Titre
Exposition des étudiants de l’École Émile Cohl
Sous-titre
18h00-22h30
Lieu
Salle des Fêtes niveau 2

Mapping, matte painting, tableaux à l’huile et pastels, caricatures, gravures de paysages : les étudiants de l’École de Émile Cohl mettent à l’honneur l’impressionnisme dans la salle des Fêtes. Ils réaliseront également une performance dessinée mêlant diverses techniques.

Titre
Performance « BEFORE »
Sous-titre
19h00-19h10
Lieu
Nef du musée

Une création dansée réalisée dans le cadre du programme DMEO (Dix Mois d’École et d’Opéra) de l'Académie de l'Opéra de Paris, en partenariat avec l'Éducation nationale. Pendant quelques minutes, des élèves du lycée professionnel Jacques Monod (Paris 2e) investissent la nef du musée d'Orsay et la chargent de leurs corps en mouvement.

Titre
DJ set
Sous-titre
19h00-22h30
Lieu
Café Campana

Entre techno, trance et hyperpop, DJ Mila Dietrich défend avec passion l'abolition des frontières entre les genres. Programmation en partenariat avec les guinguettes Rosa Bonheur.

Titre
Rencontre inspirante
Sous-titre
19h30-20h30
Lieu
Auditorium niveau – 2

« Profession : créateur de contenu d’Histoire de l’art » avec Christopher Michaut / Mr. Bacchus et Sarah Belmont du Parisien magazine Beaux & Arts Cie.

Titre
Extrait du spectacle Réciprocals, peintures abstraites en mouvement
Sous-titre
20h30 -20h50 et 21h20 -21h50
Lieu
Nef du musée

Réciprocals est une œuvre performative et immersive réalisée par l’ensemble /K/inêtikos en collaboration avec l'artiste plasticien Bernard Bousquet où l’improvisation est le moteur de la performance, provoquant ainsi des moments impromptus, sauvages et libres, parfois grotesques, parfois sublimes. C’est un voyage à travers des sensations, des couleurs, des qualités et des dynamiques de corps improbables.

The event is now over.

See the whole program

The event is now over.

See the whole program