Vidéo · Elsa Zylberstein au Bal du Moulin de la Galette

Un tableau d'Auguste Renoir
© Musée d’Orsay

Elsa Zylberstein a fait ses débuts au cinéma en 1992 dans Van Gogh de Maurice Pialat, film pour lequel elle remporte le Prix Michel-Simon et obtient la première de ses trois nominations au César du Meilleur espoir féminin. Depuis, elle a tourné dans de nombreux films avec des réalisateurs tels Christian Vincent, James Ivory, Claude Lelouch, Jean-Pierre Jeunet ou encore Olivier Dahan. Sensible à la lumière et au mouvement, elle s'intéresse, dans cette vidéo, au Bal du Moulin de la Galette de Pierre Renoir, œuvre présentée dans l'exposition « Paris 1874, inventer l'impressionnisme », et dresse un parallèle entre ce tableau majeur de ce mouvement né voilà 150 ans et le travail de Pialat pour son film sur le peintre suicidé d'Auvers-sur-Oise.

“On a vraiment l'impression que c'est un instant, que le temps s'est arrêté, que la musique s'est arrêtée et que ça va reprendre.”
Personne citée
Elsa Zylberstein

 


Faire le lien entre un tableau de Renoir et le cinéma comme le fait très justement ici Elsa Zylberstein tombe sous le sens tant le peintre, comme ses amis impressionnistes, cherchait à restituer le mouvement et la lumière dans ce qu'ils ont d'éphémère, préparant ainsi le regard du spectateur à l'arrivée de l'image animée avec les frères Lumière quelque 20 ans après ce tableau. Le musée d'Orsay avait, en 2018, consacré un exposition qui explorait le dialogue fécond qui s'est établi très tôt entre la peinture et le cinéma, mais aussi entre un père et son fils avec « Renoir, père et fils. Peinture et cinéma ».


Auguste Renoir, Bal du moulin de la Galette
Auguste Renoir
Bal du moulin de la Galette, 1876
Musée d'Orsay
Legs Gustave Caillebotte, 1894
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
See the notice of the artwork